Actualite

Après l’élection de Roch Marc Christian Kaboré au Burkina/ Le Conseil National des Burkinabè en Côte d’Ivoire réagit #burkina


-« Nous l’invitons à accorder sa première visite d’Etat en Côte d’Ivoire »

Vice-président, El Hadj Kindo Issaka.Ph.Dr

Vice-président, El Hadj Kindo Issaka.Ph.Dr

Abidjan, 2-12-2015 (lepointsur.com)-Après s’être réjoui de l’élection de leur Président en la personne de Roch Marc Christian Kaboré à l’issue d’une élection transparente, sans violence et sans bavure, une élection qui met fin à la transition ouverte  après l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014, le Conseil national des burkinabè en Côte d’Ivoire (Cnb-Ci) « salue la cheville ouvrière de cette élection exemplaire, le peuple Burkinabé et la maturité de la classe politique ». « Le Conseil National des Burkinabè en Côte d’Ivoire se réjouit donc de ce plébiscite et félicite Monsieur Roch Marc Christian Kaboré pour ce succès qui ne souffre d’aucune contestation », indique la déclaration de cette association signée  du 1er Vice-président, El Hadj Kindo Issaka, mardi 1er décembre 2015, dont lepointsur.com a reçu copie.

Aussi, le Cnb-Ci  exhorte-t-il M. Roch Marc Christian Kaboré à se mettre rapidement au travail, en s’attaquant à la relance économique, à la lutte contre la pauvreté, aux questions de développement du Burkina Faso et à la réconciliation du peuple Burkinabé. « Le Cnb-Ci estime que c’est dans l’union et la réconciliation que le peuple sera plus fort », soutient-il. Non sans rappeler quelques nombreuses attentes de la diaspora burkinabé dont cette association souhaite voir dans le début de son mandat des signes d’une prise en compte  réel de ses préoccupations qui n’ont jamais prospéré sous les régimes précédents.

Les aspirations de la diaspora sont entre autres : L’effectivité de sa pleine participation à la vie politique burkinabé, la création d’un ministère en charge de la diaspora dans le futur gouvernement, la nomination d’un nouvel Ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, la mise en place de mécanisme facilitant la pleine intégration de la diaspora.

El Hadj Kindo Issaka a clos la déclaration en réitérant ses sincères félicitations et son soutien sans faille à Son  Excellence Monsieur le président du Faso, M. Roch Marc Christian Kaboré, et indiqué que le Conseil National des Burkinabè en Côte d’Ivoire se tient à sa disposition et l’invite par ailleurs à accorder sa première visite d’Etat en Côte d’Ivoire.

Roch Marc Kaboré a remporté l’élection présidentielle au Burkina Faso avec 53,49 % des voix au premier tour organisé dimanche 29 novembre 2015. Il était secondé par Zephirin Diabré qui a obtenu 29,65% des suffrages.

Kpan Charles

 

Commentaires

commentaires