Après le Bureau politique : Des cadres du Pdci s’insurgent contre les décisions


Au premier plan, Pr Célestin Atsé Boua, au centre, Dr Dion Yodé Simplice et à l'extrémité, Pr Kouassi Koffi Magloire.

Au premier plan, Pr Célestin Atsé Boua, au centre, Dr Dion Yodé Simplice et à l’extrémité, Pr Kouassi Koffi Magloire.

Plusieurs cadres du Parti démocratique de Côte d’Ivoire se disent très remontés contre la décision de leur président d’organiser un autre congrès après le 12e qui exigeait que le vieux parti ait son candidat pour la présidentielle de 2015.

Au cours d’une conférence animée par Dr Dion Yodé Simplice le jeudi 19 décembre 2014 à l’hôtel Ibis au Plateau, celui-ci est revenu sur l’inopportunité de l’appel de Daoukro faite par Henri Konan Bédié en vue de soutenir la candidature du chef de l’Etat pour son second mandat.

Pour lui, en effet, le Bureau politique du mercredi 18 décembre dernier était juste une scène d’intimidation et de menace. Une sorte de ‘’simulacre’’, selon conférencier pour tordre le cou au Pdci et faire accepter l’appel de Daoukro aux militants.

« Les faucons du Pdci ont pris Henri Konan Bédié et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire en otage, en vue de la mort programmée du parti », a-t-il fait savoir. Puis d’ajouter que les militants sont déçus et indignés et refusent de payer leur carte de membre. Refusant de la sorte d’être complice silencieux de ces actes.

« Ce n’est pas pour soutenir une candidature du Rhdp que nous avons tordu le cou aux textes du parti pour maintenir le président Bédié à la tête du Pdci », a souligné Dr Dion Yodé Simplice qui indique que plusieurs cadres comme lui estiment avoir été trahis par la direction du parti.

« Nous rejetons l’idée d’un Congrès en février 2015 dans le but de donner un habillage juridique à la forfaiture en cours », a-t-il poursuivi. Puis de recommander au président Bédié de veiller au strict respect des résolutions du 12e Congrès, dont celle relative à la candidature du Pdci à la présidentielle de 2015.

Mieux, il a recommandé à la direction du parti de convoquer une convention d’investiture du candidat du vieux parti. Non sans inviter les militants à une grande mobilisation pour, selon lui, « faire barrage à ce passage en force illégal et illégitime qui se prépare sous nos yeux ».

Faut-il le noter, Dr Dion  le conférencier du jour était encadré par les Pr Célestin Atsé Boua et Kouassi Koffi Magloire.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires