Actualite

Après avoir escroqué plus de 800 millions de Fcfa/Le cerveau de l’opération arrêté en Guinée


–          Les victimes appellent Ouattara au secours

Abidjan-25-07-16 (lepointsur.com) Le tribunal de première instance de Man a refusé du monde le vendredi 22 juillet 2016. Et pour cause,  Eric Kouamé et son complice comparaissaient pour  des malversations . Après plusieurs mois d’attente et de recherche, ils viennent d’être arrêtés en Guinnée Conakry grâce au parquet du tribunal de première instance de Man. Ces deux individus véreux  ont  escroqué près de 800 millions de Fcfa à plusieurs souscripteurs.

Derrière ce visage d'ange se cache un escrtoc hors-pair Ph. Dr

Derrière ce visage d’ange se cache un escrtoc hors-pair Ph. Dr

A toutes fins utiles, Eric Kouamé de son vrai nom, Kiedy Lelo Francis, d’origine congolaise a mis sur pied un système de pari en ligne dénommé Forex. Lequel système consistait pour le souscripteur de miser une somme allant de 5000 à X somme, pour recevoir  en retour  70% du taux d’intérêt sur la somme misée en une semaine. Démarrée depuis décembre dans un cyber-café de la ville de Man, ce pseudo placement d’argent avait commencé à intéresser les manois progressivement.

Après un mois de propagande, le montage de Kouamé Eric était devenu une entreprise de placement d’argent. A telle enseigne qu’il avait ouvert des bureaux pour mieux gruger  ses clients. Courant mars, les clients se comptaient par plusieurs centaines, voire par milliers. Puisqu’il avait gagné la confiance des souscripteurs, Eric Kouamé s’associe avec une banque de la place  pour réorienter  certains souscripteurs vers celles-ci. Ce qui va galvaniser  davantage les manois.

Qui déposaient pour certains,  toutes leurs économies, pour d’autres encore c’était des dettes qu’ils contractaient pour faire les dépôts. Tous les 4 coins de Man étaient bouclés  par la structure Kouamé Eric. Certaines localités comme Zouhan Hounien et Danané n’ont pas échappé à l’arnaque de Kouamé Eric. Devenu comme un demi-Dieu dans la ville de Man, Eric Kouamé qui, dans ses débuts vivait dans la précarité, s’est acheté une  voiture rutilante  et s’offrait le luxe sous les yeux  des souscripteurs. « Nous le voyons dans ses débuts ici, il n’avait rien, il arrivait à peine à joindre les deux bouts. Mais quelque temps après, comme d’une baguette magique, sa condition sociale a changé », s’est exclamé M. T.T un souscripteur.

C’est donc après avoir atteint son objectif qu’Erick Kouamé dira à ses souscripteurs que la première phase du projet prendra fin en avril. Le 21 avril déjà, les derniers souscripteurs devront faire les derniers dépôts pour le 28 avril et 29 avril. C’est donc à cette date qu’Eric Kouamé et son complice Franck Kouamé (Adoubo Patrick  à l’Etat-civil) qu’il présentait comme son frère vont  prendre la clé des champs. Après s’être éclipsé de la ville de Man, Eric Kouamé fera croire qu’il est aux Etats-Unis entrain de régler le problème de déblocage avec la plateforme de pari en ligne.

Après plusieurs semaines de recherche, grâce au parquet de Man, celui qu’on croyait être aux Etats-Unis se fera prendre dans la capitale guinéenne, le 12 juillet dernier à Conakry accompagné de  son acolyte et ‘’frère’’.  Alors qu’il s’adonnait à la même pratique et se faisait passer pour les fils d’un ministre ivoirien.

Le cri de cœur des souscripteurs-victime

Eric Kouamé et son complice Franck Kouamé viennent d’être arrêtés par le parquet de Man. En attendant de prouver  leur culpabilité, les victimes-souscripteurs sont  dans l’impasse. Qu’adviendra-t-il de leur argent, eux qui ont pour la plupart tout perdu  dans cette affaire. Les regards sont certes tournés vers la justice, mais aussi vers l’Etat de Côte d’Ivoire. Réunis au sein d’un collectif, ces souscripteurs, composés, d’élèves, de commerçants, de femmes de tout âge, de jeunes, de personnes modestes… appellent les autorités gouvernementales à prendre à bras le corps ce problème qui a endeuillé des familles. En attendant le sort qui leur sera   réservé, Eric Kouamé et Franck Kouamé sont détenus  à la maison d’arrêt et de correction de Man.

Doumbia Balla Moise (District des montagnes)

Commentaires

commentaires