‘’Appel de Karahi’’ : les populations prônent l’union au sein du Fpi
Abidjan 14-10-2016 (lepointusr.com) Mercredi 12 octobre 2016, dans le village de Karahi, localité située à 17 km de Gagnoa, les populations ont effectué nombreux le déplacement pour écouter Blesso Koukwô, initiateur d’une cérémonie baptisée ‘’Appel de Kahari’’.
‘’Appel de Karahi’’ : les populations prônent l’union au sein du Fpi#Appeldekahari
Au cours de laquelle, le fils du terroir a invité les membres du Front populaire ivoirien à l’union sincère et à la cohésion sociale.
Il a invité notamment Sangaré, Affi et tous les cadres du Fpi à la paix et à l’union. «Nous devons nous unir pour être plus fort que jamais. Le Front populaire ivoirien a besoin d’incarner ses vraies valeurs fondamentales», conseille-t-il.
Avant d’ajouter :«Nous devons nous donner la main. Dans la division nous ne pouvons rien faire de bon. Les tendances Sangaré et Affi ne sont pas les solutions de la crise que traverse actuellement du Fpi. Je demande à Sangaré de tout mettre en œuvre pour réunifier le parti, au risque de tuer définitivement le parti. »
Poursuivant, il a invité les deux clans à mettre un terme à cette division.
« Il faut que cette division cesse le plus rapidement possible comme nous sommes en train de le faire à Ouragahio et à Bayota. Soyons forts et unis », conseille Blesso Koukwô.
Pour lui, en effet, rien n’explique l’existence de ces deux clans au FPI en l’absence de Laurent Gbagbo. De fait, il a invité les deux antagonistes à faire la paix avant le retour de leur mentor.
«Quand Gbagbo reviendra au pays, cela surprendra beaucoup. Il saisira Sangaré par la main droite et Affi par l’autre main sur le tarmac de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny. Il ne rejettera personne. Que Sangaré fasse tout pour réunifier le parti afin que Laurent Gbagbo qui retrouve son parti comme il l’a laissé, à son arrivée au pays, en décembre prochain», s’est-il convaincu.
Dans la même veine, Hervé Yobo, le secrétaire de section Fpi de Ouragahio commune et sous- préfecture, tendance Affi, déplore également l’ambiance qui règne au sein de son parti.
«La division met à mal l’entente au sein du parti. Les clans ne nous arrangent pas, nous devons nous unir pour être plus forts. Car c’est ce qui caractérise notre parti.Nous sommes unis dans notre localité. Nous regardons tous dans la même direction », regrette Hervé Yobo.
Le secrétaire général de section FPI de Gbadi centre 2, Franck Zahui du camp Sangaré AbouDrahamane a rebondi pour dire : « nous devons recoller le tissu déchiré.Unissons-nous pour le développement de Ouaragahio –Bayota. Cultivons la paix et la solidarité autour du parti cela le rendra plus grand et solide. »
Gnezeré Kakou, Obou Joseph respectivement chef de terres de Mama et Karahi, les représentants de la fédération de Gagnoa, des associations d’organisation non gouvernementales, des structures du Fpi , des cadres, des chefs coutumiers ont pris part à ‘’ L’appel de Karahi ‘’.
Opportune Bath (Infos: une correspondance particulière.)