Culture

Amélioration du contenu éditorial des journaux : les Directeurs de publication instruits sur quelques techniques par Koné Samba #Média


Le parrain Noël Akossi Bendjo, en compagnie de Tra Bi Charles, le président du FORDPCI et Koné Samba, le panéliste.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 5-11-2017) A l’initiative du Fordpci (Forum des directeurs publics de Côte d’Ivoire), un atelier s’est ouvert au profit des Directeurs de publication, le samedi 4 novembre 2017, à la résidence Ohinéné au Vallon, sous le thème ‘’Directeurs de publication, quelles stratégies pour la mise en valeur du contenu éditorial ?’’.

Pour Koné Samba, conseiller au CNP (Conseil national de la presse) et formateur du jour, le journal doit être perçu comme un produit dont les valeurs doivent contribuer à un intérêt manifeste des lecteurs à son endroit. Ainsi, selon le panéliste, la mise en valeur du contenu éditorial qui passe par la connaissance de l’audience du journal, permet d’accroitre le volume de ses ventes.

Parrain de cet atelier de formation, le Maire de la commue du Plateau a invité les Directeurs de publication à relever le défi des entreprises de presse à travailler  en multimédia, tout en mettant l’accent sur la qualité du contenu éditorial de leurs journaux. Pour ce faire, il souhaite que ces entreprises  recherchent et trient les bonnes informations parmi toutes les données et s’accrochent à la véracité des faits. « La presse doit être un instrument de construction nationale et non de destruction des acteurs de la vie publique » rappelle Noël Akossi Bendjo.

Selon Tra Bi Charles, le président du FORDPCI, l’atelier est une initiative du forum qu’il dirige et s’inscrit dans les missions qu’il s’est assignées. A savoir, contribuer à la formation continue des Directeurs de publication, et plus globalement, de l’ensemble des acteurs des médias. Evidemment, selon lui, cette mission de formation vise à permettre aux Directeurs de publication d’être outillés, en vue de rendre attractifs leurs lignes et contenus éditoriaux.

Mieux, elle vise à leur donner les moyens de pouvoir juguler le phénomène de baisse des ventes des journaux, à leur rappeler la nécessité d’assurer leur rôle dans le traitement de l’information et les sensibiliser au respect de l’éthique et de la déontologie.

Idrissa Konaté        

Commentaires

commentaires