Actualite

[Agboville/1ère édition de la fête des mères de l’AFUG] Honneur rendu à 29 femmes et l’entente entre les peuples Bété et Yacouba mise en valeur


Agboville,  le 19-06-2023 (lepointsur.com) Samedi 17 juin, la salle des fêtes de la mairie d’Agboville a été le théâtre d’une célébration marquante orchestrée par l’Association des Femmes Unies de Gagnoa résidant à Agboville (AFUG). En cette occasion spéciale, pas moins de 29 membres de l’association ont été honorées pour leurs contributions remarquables. Le prestigieux événement a bénéficié du parrainage de Guédé Désiré, ajoutant une touche d’importance et de reconnaissance à cette soirée mémorable.

Une vue de la table de séance

La première édition de la fête dédiée aux femmes de l’AFUG a été marquée par des danses au rythme envoûtant de la musique traditionnelle Bété et des poésies enivrantes. « Marié à une des vôtres donc votre gendre, je me sens touché par tout ce qui se fait chez les Bété. Et membre de l’AFUG, j’ai l’obligation d’être à vos côtés (…) D’ailleurs, la femme étant celle qui donne la vie, qui éduque, qui soigne, qui pleure pour son enfant, qui guide les premiers pas de son enfant mérite d’être célébrée », s’est exprimé Guédé Désiré, le parrain, avec émotion et reconnaissance envers les femmes présentes.

Guédé Désiré, le parrain de la première édition de la fête des mères de l’AFUG, s’immerge dans la foule aux côtés des membres de cette association

Selon lui, la femme représente le pilier social de la société en raison de son rôle essentiel, et elle mérite d’être choyée et célébrée. De son côté, Obodji Catherine, présidente de l’association en question, a exprimé sa gratitude envers les invités, en particulier les membres de son association, et s’est réjouie de l’harmonie qui règne entre les Bété et leurs hôtes Abbey. Elle s’est exprimée en ces termes : « Je suis heureuse pour la réussite de cette première édition de la fête des mères de l’AFUG. Nous sommes débout parce que nous sommes à Agboville qui est aussi chez nous. Car certaines parmi nous, comme moi-même, sommes mariées à des Abbey avec qui nous avons eu des enfants qui nous lient à jamais à ce magnifique et charitable peuple Abbey. Et j’espère en la deuxième édition de cette première édition qui a été une réussite ». Obodji Catherine, présidente de l’AFUG, a également souhaité une joyeuse fête à tous ses invités.

Vingt-neuf (29) femmes membres de l’association ont été mises à l’honneur en présence de Yoffou Mathurin, chef central des Bété, et de Wayou Michel, président de l’association des ressortissants Bété de Gagnoa à Agboville. Il convient de souligner la participation active d’une importante communauté Yacouba lors de cette cérémonie, témoignant ainsi de l’entente parfaite entre ces deux peuples.

Georges Kalégnon, Correspondant régional

Commentaires

commentaires