Economie

Affaire déchets toxiques : Le procès renvoyé au 17 juin 2015


Cour d’appel : La plaidoirie du conseil des victimes et le réquisitoire de l’Avocat général en ligne de mire

Présidée par la première présidente de la Cour d’appel, le procès en appel dans l’affaire des déchets toxiques s’est ouvert mercredi 10 juin 2015 au palais de justice d’Abidjan-Plateau. A cet effet, M. Koffi Hanon Charles, président du Réseau national des victimes des déchets toxiques de Côte d’Ivoire (Renadvidet-Ci) s’est constitué partie civile. Malheureusement, pour cette importante audience, les prévenus dont Koné Cheick-Oumar et Gohourou Zialo Claude ont préféré briller par leur absence. Ces deux prévenus se sont fait représenter par leur conseil respectif.

Une attitude jugée inadmissible par la présidente de la Cour d’appel. D’autant que les prévenus avaient été prévenus de la tenue de cette audience. Pour le cas Gohourou Claude notamment, elle a estimé que celui-ci n’a pas d’excuse telle que négociée par son avocat. Après avoir fait l’historique des faits, et que Me Diavatché Tanoh Pierre a reconnu s’être constitué partie civile pour la cause des victimes regroupées au sein du Renadvidet-Ci, l’avocat général a sollicité et obtenu une rallonge d’une semaine pour son réquisitoire.

La date du mercredi 17 juin 2015 a donc été arrêtée par la première présidente de la Cour d’appel à cet effet. Me Diavatché Tanoh Pierre a saisi cette occasion pour sa plaidoirie en faveur de toutes les victimes du Réseau national des victimes des déchets toxiques de Côte d’Ivoire. Le moins que l’on puisse souhaiter est que cette audience situe enfin les responsabilités dans le détournement constaté quant aux 4, 650 milliards Fcfa destinés à l’indemnisation des victimes des déchets toxiques.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires