Affaire candidature de Laurent Gbagbo : Zadi Djédjé très remonté contre les caciques du Fpi
Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée, le lundi 15 décembre 2014, à l’espace‘’Le Baron’’ de Yopougon, le président du Front populaire unis n’y est pas allé du dos de la cuillère pour fustiger le comportement de ceux qu’ils qualifient de caciques du Fpi.
« Je n’accepterai pas l’inhumation politique de Laurent Gbagbo », a indiqué Zadi Djédjé. Car pour lui, le courrier produit pour justifier la candidature de l’ancien chef de l’Etat contre Pascal Affi N’Guessan, afin de diriger le Fpi à l’issue du 4e Congrès, est fondé sur du faux.
« Laurent Gbagbo n’est pas candidat à cette élection », a-t-il ajouté. Pointant un doigt accusateur en direction de ceux qui suscitent une telle candidature pour le locataire de la prison de Scheveningen à la Haye.
Pour le leader du Fp-U, cette situation est née de la volonté de certains caciques du Front populaire ivoirien tapis dans l’ombre et qui tirent les ficelles. Puis de regretter de telles pratiques qui, selon lui, ont précipité la chute du régime Gbagbo et son incarcération par la Cour pénale internationale.
« Quelle est cette manière de faire de la politique sans faire de bilan ? », s’est-il interrogé. Pour Zadi Djédjé, en effet, la question qui urge actuellement doit être celle de la libération de Laurent Gbagbo, et non sa candidature pour un quelconque poste électif.
« Venez ! Nous allons mettre ensemble des stratégies en place pour libérer Laurent Gbagbo », a-t-il suggéré à l’endroit des caciques du Fpi à qui il a demandé de laisser tranquille l’ancien Président de la République.
Au regard de l’attitude de ceux-ci à vouloir contrôler le parti fondé par Laurent Gbagbo, le président du Fp-U s’est voulu clair : « Nous autres, nous disons que nous sommes les vrais gbagboïstes qui rêvent d’une Côte d’Ivoire unie, en paix et réconciliée avec elle-même ». Car pour lui, telle est la volonté du leader Gbagbo.
Se prononçant sur la question de la suspension du 4e Congrès du Fpi, Zadi Djédjé a souligné que « le problème du Front populaire ivoirien ne se trouve pas à la justice ». Invitant ainsi, les cadres de ce parti à la cohésion, en vue de la libération du mentor.
Dans la foulée, Zadi Djédjé a annoncé sa prochaine visite à la prison de la Cpi en Hollande pour rencontrer celui qu’il appelle son ‘’père’’ politique. En effet, il nous a situés sur le fait que Laurent Gbagbo a accepté de le recevoir, courant janvier 2015 dans sa prison à la Haye.
En vue de mieux expliquer aux populations le caractère mensonger de la volonté de Laurent Gbagbo de briguer à nouveau, la présidence du Fpi, Zadi Djédjé a indiqué qu’il initiera d’ici peu, une vaste campagne d’explication à travers toute la Côte d’Ivoire.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.