Actualite

Accusés de « tentatives de coup d’Etat »/ Le gouvernement observe un mutisme sur les arrestations de Lida Kouassi et du juge Noël Kodjané


l’ex-ministre de la Défense Lida Kouassi (Ph:Dr)

l’ex-ministre de la Défense Lida Kouassi (Ph:Dr)

Depuis vendredi 24 octobre 2014, à 12h30mn, l’ex-ministre de la Défense Lida Kouassi est dans les serres à la Direction de la surveillance du territoire (Dst). Il répondait à une convocation de cette cellule. Comme lui, le juge Noël Kodjané, son « frère » et conseiller juridique occasionnel, est également mis aux arrêts. Il a été arrêté, à son domicile, dans la nuit de jeudi 23 à, vendredi 24 octobre.

En attendant la déclaration officielle du gouvernement sur ces arrestations, par presse interposée chacun y va de son commentaire. Le ministère de l’Intérieur dont dépend la Dst n’a pas encore fait de déclaration. On se souvient que l’ancien ministre de la défense et ancien député Front populaire ivoirien (Fpi) de Marcory avait été arrêté, 6 juin 2012, au Togo où il était en exil pour être extradé et emprisonné à Bouna, nord de la côte d’ivoire. Il avait été accusé, de vouloir faire un coup d’Etat contre Alassane Ouattara avant d’être remis en liberté provisoire comme bon nombre de détenus politiques pro-Gbagbo, le 5 août 2013.

Selon les informations recueillies par le confrère de koaci.com, le cadre du Front Populaire Ivoirien (FPI), serait lié aux attaques de Dabou survenues en 2012, celles de Grabo et du commissariat du 16è arrondissement de Yopougon dans la nuit du jeudi 3 au matin du mercredi 4 décembre 2013. Il aurait été cité lors d’un interrogatoire, par l’un des assaillants arrêtés.

Si les deux premiers cas restent à vérifier, officiellement il n’y a jamais d’attaques au 16èmse arrondissement de Yopugon selon le ministre Délégué à la Défense, Paul Koffi Koffi. Interrogé sur Radio France internationale (Rfi) au moment où se déroulaient les opérations militaires à Yopougon, il déclarait que les événements en cours sont le fait de démantèlement de fumoirs par les Forces de sécurité. A en croire Paul Koffi Koffi, pour mettre le grappin sur les dealers et démanteler leurs fumoirs. Le ministre de la Défense a-t-il été mal renseigné, soit il a tout simplement choisi de passer sous silence les objectifs réels des actions qui ont eu court dans la soirée de l’attaque du 16ème arrondissement ?

De sources proches de l’arrestation de l’ex-ministre de la Défense Lida Kouassi, il serait reproché au cadre du Fpi de vouloir faire un coup d’Etat.

Kpan Charles

Commentaires

commentaires