Point Sur

Accident du Dg du Fer/ Comment le service de communication minimise l’état de santé du chauffeur de Siandou Fofana


10850909_10202986323890401_1727539364_nAbidjan, le 10-11-14 (lepointsur.com)-Tôt dans la matinée du dimanche 7 décembre 2014, lepointsur.com annonçait entre les lignes de son journal à l’écran ou papier numérique, l’accident dont ont été victimes, le Directeur général du Fonds de l’Entretien Routier (Fer) Siandou Fofana, son chauffeur et son garde du corps. En prenant soin de se retenir quant à l’évacuation du DG en France (Lire le texte).

Malgré nos appels et sms pour confirmation ou infirmation auprès des responsables de la communication du FER, ce fut silence radio. Jusqu’à ce qu’aux environs de 18 heures, un confrère nous interpelle sur le démenti du service de communication de la direction générale sur un portail. Cependant, par reflexe professionnel avons publié le démenti quand bien même nous n’avons pas reçu copie de la déclaration.

Nos lecteurs venaient ainsi d’être informés, mais pas au plan journalistique dans la mesure où le flou restait, tant dans notre esprit qu’au niveau de ceux qui nous suivent. En effet, le démenti stipulait ce qui suit en substance : « S’il est avéré que le DG du FER Siandou Fofana a été victime d’un accident de circulation de retour de mission de Yamoussoukro, il convient de préciser que lui et les autres occupants du véhicule sont sortis indemnes, ce d’autant plus qu’il ne s’agissait que d’un accident sans gravité’ survenu suite à la crevaison d’une roue du véhicule de type 4X4. »

Suite à ce communiqué de la Direction communication, nous nous sommes référés à notre source proche du FER pour lui adresser de vive voix toute la compassion de la rédaction, comme cela avait déjà été mentionné dans la chute de l’article. Au cours des échanges nous nous sommes rendus compte que si le Dg du FER et son garde du corps ont pu sortir indemnes de l’accident, le chauffeur quant à lui serait toujours aux urgences de la Polyclinique Internationale Sainte Anne-Marie (PISAM) de Cocody (Abidjan).

« « « « A lire l’article du dimanche 7 décembre 2014

Une visite dans cette polyclinique nous a permis de nous rendre à l’évidence que le chauffeur du Dg, K.A. Ignace était bel et bien aux soins intensifs sis au sous-sol de l’hôpital. Donc, serait dans un état critique depuis qu’il a été admis aux urgences. Si tel était le cas pourquoi l’avoir ignoré dans le démenti qui pointe un doigt accusateur sur le journal à l’écran qui a donné l’information aux environ de 7 heures, en ces termes : « C’est donc avec surprise que la Direction du FER a lu dans une certaine presse ce qu’il convient de qualifier de rumeur fantaisiste. » Qui des journalistes du site et la Direction de communication du FER colportent des rumeurs fantaisistes ?

Pis, le chauffeur du Dg du Fer, celui qui tenait la vie du patron lutte encore contre la mort. Son existence a été complètement ignorée dans le communiqué qui vise à ruer dans les brancards sur les journalistes du journal à l’écran : www.lepointsur.com, qui font leur métier selon les règles régies par la corporation. L’œuvre humaine n’est jamais parfaite, mais nous nous efforçons davantage à garder la crédibilité auprès de nombreux lecteurs qui nous suivent et nous donnent des conseils.

Si à la Direction de communication du FER, la chose la mieux partagée c’est de confisquer l’information, que les responsables, par honnêteté intellectuelle évitent de s’en prendre aux journalistes des organes qui les approchent, juste pour avoir leur part de vérité sur certains faits. A ce jour, le cas du chauffeur est toujours critique aux soins intensifs.

« « « A lire le démenti de la Direction communication du FER

La volonté manifeste de la direction de communication a été de s’en prendre vertement aux journalistes du site. Si tel n’était pas le cas, elle aurait pu leur transmettre copie du communiqué qu’elle a fait publier ailleurs.

C’est ici le lieu de rappeler que nous ne nous cachons pas. D’autant plus que l’ours du journal mentionne aussi bien notre situation géographique que les numéros utiles pour joindre notre rédaction.

Sériba Koné/lepointsur.com

Commentaires

commentaires