A propos de la nomination du PM malgache/ Rajaonarimampianina sort de sa réserve : « Je suis le Président de tous les Malgaches»
Apres plusieurs jours de mutisme qui ont laissé planer le doute sur sa capacité à agir, le président de la République Hery Rajaonarimampianina est passé à l’offensive avec deux signes très forts. Pour le Président de Madagascar, les critères de nomination du futur Premier ministre ne reposaient pas sur le parti d’origine et l’identité des postulants mais sur la capacité à agir dans le sens de la réconciliation nationale et à préserver les intérêts supérieurs de la nation.
Les explication sur le rejet de la candidature de Haja Resampa
Hery Rajaonarimampianina rejette la candidature de Haja Resampa, considérant que cette candidature n’était pas concertée avec le Président de la République. Le Président réaffirme ainsi sa volonté de ne pas travailler avec un Premier ministre à la solde d’un parti ou d’un groupement politique. Ce rejet renforce encore un peu plus l’envie du Président de rompre avec le groupement politique fondé par Andry Rajoelina. En tout cas, le Président a indiqué que les critères de nomination du futur Premier ministre ne reposaient pas sur le parti d’origine et l’identité des postulants mais sur la capacité à agir dans le sens de la réconciliation nationale et à préserver les intérêts supérieurs de la nation. « Je ne suis pas le Président d’un parti mais celui de tous les Malgaches » a-t-il dit et de rajouter « Si vous me demandez si le MAPAR m’a proposé un nouveau nom, allez le lui demander. J’ai déjà formulé les principes sur lesquels reposent le processus de nomination du Premier ministre ainsi que la gestion de la nation« . Rajaonarimampianina renvoie ainsi la balle au MAPAR. Le Président rappelle en tout cas que s’agissant de la nomination du PM, aucun délai n’est imposé par les textes en vigueur. Pas de précipitation donc, même si la pression se fait sentir. En attendant, le gouvernement Beriziky est maintenu à son poste.
Fin au mandat des membres de la Haute Cour Constitutionnelle
HeryRajaonarimampianina met fin au mandat des membres de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) qui a expiré en 2010, et dans la foulée nomme 3 nouveaux membres constituant le quota de la présidence en attendant les nominations issus de l’Assemblée Nationale, du Sénat et du Conseil Suprême de la Magistrature. Les 3 nouveaux membres sont Yvonne Raharison, Fara Alice Ravaoarisoa et Jean Eric Rakotoarisoa. Ce dernier, professeur de droit de l’université d’Antananarivo est connu pour sa droiture et son impartialité dans ses commentaires. Selon les commentateurs, par cette décision, le Président veut tuer dans l’œuf les menaces d’empêchement proférées par le MAPAR pour anti-constitutionnalité du refus de désigner comme Premier ministre le candidat présenté par le MAPAR, parti majoritaire selon l’avis favorable donné par l’ancienne Haute Cour Constitutionnelle. Le président a-t-il en tête de demander l’avis de la nouvelle Haute Cour Constitutionnelle sur cette même question? On peut le penser et le fait que Jean Eric Rakotoarisoa a soutenu que l’avis rendu par la Haute Cour Constitutionnelle ne lie pas le Président de la République conforte cette hypothèse. En d’autres termes, la nouvelle Haute Cour Constitutionnelle pourrait statuer qu’une majorité absolue de députés à l’assemblée nationale a le droit de présenter leur candidat au poste de premier ministre, ce qui ouvrirait la voie à la nomination d’un Premier ministre qui ne serait pas issu du MAPAR.
Sériba Koné (avec www.madaplus.info)