Point Sur

9ème congrès de l’Unjci/ Traoré Moussa se succède à lui-même #média


Le tableau du verdict des urnes

Le tableau du verdict des urnes

Abidjan, 17-04-16 (lepointsur.com)- L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a tenu les 16 et 17 avril 2016, son 9ème congrès ordinaire,  à la salle de conférence du ministère des affaires étrangères, à Abidjan-Plateau.

Le président sortant, Traoré Moussa dit MT de la liste « Avec vous pour de nouvelles victoires »  a été élu, dimanche 17 avril 2016  avec 255 voix soit 96,22% contre 8 voix, soit 3,01% pour son adversaire, Coulibaly Vamara de la liste « UNJCI, agissons pour notre crédibilité ». MT se succède à lui-même, pour un mandat de 3 ans.

Pour le 9ème congrès, il y a eu 491 journalistes inscrits, 267 journalistes votants, soit un taux de participation de 54,37%. Le vote a enregistré 2 bulletins nuls et 2 bulletins blancs, soit un suffrage exprimé de 265 participants aux votes du président du conseil d’administration du conseil exécutif. Quant au poste de la présidence du conseil d’administration, Jérémy Ahouré, seul candidat en lice a été élu avec 249 voix soit 93,92%. Le candidat sortant, Magloire Diop n’a pas voulu être candidat à sa propre succession. « Je mettrai tout en œuvre pour renforcer l’union et la solidarité, socle de notre association », déclare le président de l’Unjci, Traoré Moussa, juste après la proclamation des résultats.

Ce qui s’est passé au 9ème congrès

Traoré Moussa dit MT, président de l'Unjci

Traoré Moussa dit MT, président de l’Unjci

Après avoir participé à l’ouverture, puis aux travaux dans les différentes commissions, la liste Vamara Coulibaly a demandé l’invalidation, sans succès, de la candidature de Moussa Traoré. Et ce, à quelques minutes du vote du PCA et du président du Conseil Exécutif. Comme argument,  la liste « UNJCI, agissons pour notre crédibilité » a évoqué le blâme prononcé par le Conseil National de la Presse (CNP), en 2014 contre Traoré Moussa, tête de la liste « Avec vous pour de nouvelles victoires ». Puis, brandit  une grosse de la Chambre Administrative de la Cour Suprême, fait le 15 avril 2016, par Me Affryé Agnès. Soit un jour, avant l’ouverture du congrès. Dans sa requête  N°2014-040 REP du 20 février 2014, Traoré Moussa a introduit une requête en annulation « Pour excès de pouvoir contre le Conseil National de la Presse (CNP) ». En son audience publique du 18 novembre 2016, a été « rejeté ». En son article 1er , « La requête en annulation pour excès de pouvoir N°2014-040 REP du 20 février 2014, de monsieur Traoré Moussa est recevable, mais mal fondé ». Tel est l’un des arguments sur lesquels, la liste Vamara Coulibaly s’est appuyé, à quelques minutes de l’ouverture du scrutin, pour demander « l’invalidation » de la candidature de MT. Une décision de la Cour suprême qui, selon MT, le concerné ne lui a pas été signifié encore moins, à son avocat.

Pour respecter les textes qui régissent l’Unjci, le président du congrès, César Etou a soumis au vote toutes ces requêtes. Le congrès étant souverain, les journalistes se sont soulevés comme un seul homme pour manifester bruyamment leur soutien, à MT en l’ovationnant. Déjà, à l’ouverture des travaux, le bureau sortant qu’il dirige a eu le quitus des journalistes avec 89 voix contre 2  et 3 abstentions, après présentation de son bilan. Un bilan suivi de projections des réalisations, des formations, des grandes rencontres avec les institutions ivoiriennes, et de certains ambassadeurs par le bureau sortant.

Mise en minorité, la liste de Vamara Coulibaly a décidé de suspendre  sa participation au 9ème congrès de l’UNJCI. Que de propos déplacés, de troubles, des actes d’indiscipline posés par la liste « UNJCI, agissons pour notre crédibilité ». Les forces de l’ordre présentes ont eu du mal à contenir les débordements provoqués par le camp du candidat, Vamara Coulibaly. Qui voulait coûte que coûte  que le président du congrès fasse entorse aux textes de l’Unjci pour invalider la candidature de Traoré Moussa.

Ce 9ème congrès était placé sous le parrainage de M. Maurice Bandaman, ministre de la Culture et de la francophonie et sous la présidente de la ministre de la communication Affoussiata Bamba Lamine. L’on retiendra que les anciens présidents de l’Unjci et du conseil d’administration seront associés à la vie de l’union. Quant au  Super Ebony, ils seront sollicités pour la formation des membres de la corporation. Une fondation dénommée Fondation Noël X Ebony a été créée, dont les objectifs sont entre autres, faire de la presse un modèle d’excellence, la promotion de la qualité chez le journaliste, la  valorisation de la profession de journaliste. Un séminaire est prévu à cet effet, pour plancher sur la question.

Après les reports du 1er  au 2 août 2015, puis son annulation le 8 août 2015, par le ministère de la Communication pour des « raisons de sécurité « , les journalistes de Côte d’Ivoire viennent de réaffirmer leur confiance à Traoré Moussa dit MT, en dépit de toutes les mauvaises choses qui ont été dites sur sa personne , et qui continue d’alimenter les conversations au sein de la corporation.

Kpan Charles

 

 

 

 

Commentaires

commentaires