Culture

[2ème édition du Salon international des inventeurs d’Abidjan] Le ‘’Tableau-moniteur KPB’’ présenté aux participants et à la presse


La 2ème édition du Salon international des inventeurs d’Abidjan (Inova), a ouvert ses portes le jeudi 28 mars 2019, au Palais de la culture de Treichville, dans la capitale économique ivoirienne.

Ce vendredi 29 mars 2019, ce grand évènement a pris une tournure particulière, avec notamment une conférence de presse l’école d’entrepreneuriat, Lind Key School. Le thème choisit à cet effet, est : «l’innovation éducative qui développe les compétences entrepreneuriales à tous les niveaux d’apprentissage pour l’amélioration des performances scolaires et éducatives». Au cours de cette conférence, le conférencier du jour M. Eric Effry Kuyum, inventeur et innovateur dans l’éducation,  a présenté le ‘’Tableau-moniteur KPB’’ aux participants, ainsi qu’à la presse.

Selon notre conférencier ce tableau a été conçu pour orienter les programmes éducatifs vers les besoins stratégiques en tant que sociétés et développer du contenu répondant aux objectifs de développement à 3 niveaux. A savoir : au niveau de l’individu, au niveau de la famille et au niveau du pays. Pour M. Eric Effry Kuyum, ce support viendra compléter les limites de l’école gréco-romaine organisée par Charlemagne et léguée par la colonisation dans les Etats africains.

 «Les Etats africains ont tous hérité de l’école gréco-romaine organisée par Charlemagne et léguée par la colonisation. Le système hérité de la Rome antique a donné naissance à l’économie du marché ou le capitalisme. Ce modèle économique global fonctionne suivant des principes bien défini qui ont évolué au fil de l’histoire, étant donné que le développement humain est subordonné à l’environnement économique ou macroéconomique. D’où l’intérêt d’une éducation adaptée aux contraintes du système économique sous ou dans lequel vous vivez», a indiqué M. Eric Effry Kuyum.

«C’est à ce niveau d’assimilation, de contextualisation et d’appropriation que devraient arriver les Etats africains si nous voulons régler efficacement les questions de la pauvreté, de la paix, du dividende démographique, etc.», a-t-il poursuivi.

Le ‘’Tableau-moniteur KPB’’, qui est une matrice tabulaire multifonctions réalisée en version physique et numérique se retrouve dans les manuels comme la forme d’apprentissage pragmatique et interactionnelle des matières disciplinaires. Sous sa forme bâche imprimée, le même tableau sert de support didactique pour l’enseignant et les apprenants en classe ou hors classe.

A en croire M. Eric Effry Kuyum, avec ce tableau il s’agit de passer de la matière apprise dans les salles de classes, à la réalisation à produire, c’est-à-dire le développement d’une compétence. Ainsi, le ‘’Tableau-moniteur KPB’’, est un manuel qu’on peut utiliser dans les établissements scolaires, universitaires et même dans l’éducation non formelle.

«Dans le système éducatif ivoirien qui utilise l’approche par les compétences, après l’apprentissage, il y a deux le renforcement et l’évaluation. Ce tableau et son contenu par niveau, interviennent sur ces deux derniers plans. Le renforcement se passe à travers un travail de groupe et l’évaluation se fait par une méthode ludique dans le  but de soutenir les faibles et partager le savoir. Ce programme est dénommé : Le Challenge du Savoir», a affirmé par ailleurs notre conférencier du jour.

A noter que le ‘’Tableau-moniteur KPB’’, est une invention qui s’adapte à tous les systèmes éducatifs des pays. Il n’y a pas de modèle unique pour tous les pays. Aussi, le sigle ‘’KPB’’, vient du nom du révérend frère Kapemb Muyul Célestin, qui était un religieux catholique et formateur des inventeurs de ce projet.

Cette conférence de presse s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, notamment le président de la Fédération des inventeurs et chercheurs de Côte d’Ivoire  (FEDINCI), Pierre Djibtil Coulibaly et le député de la commune de Port-Bouët, l’honorable Yéo Fosié, pour ne citer que ceux-là.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires