Actualite

[2è édition du Prix Africain de Développement] 35 lauréats primés


Abidjan, le 28-07-2020 (lepointsur.com) La deuxième édition de la cérémonie de distinction des meilleurs acteurs de développement en Afrique dénommée  »Prix africain de développement » s’est déroulée, le lundi 27 juillet 2020 au Palm Club Hôtel à Cocody.

Ce sont au total 35 lauréats issus de (8) huit pays africains, hommes comme  femmes qui se sont distingués dans le cadre du développement de leurs pays. Parmi les récipiendaires figurent des cadres ivoiriens, sénégalais, béninois, nigérians, burkinabés…

Il s’agit du ‘’Super Prix d’Afrique’’ décerné à Madame SAID Zarrou, PDG MARCHICA MED SA. Ainsi l’Honorable Nadine Gneba, député de Yocoboué-Lauzoua a été doublement primé en remportant le ‘’Super Prix Alassane Ouattara pour le développement durable’’ et le Prix de la ‘’Meilleure Personnalité politique’’, Méité Bouaké, Directeur général de la SOTRA avec le Prix du ‘’Meilleur agent pour la promotion et développement urbain’’. Son Excellence ABDOU Khadir Agne, Ambassadeur du Sénégal en Côte d’Ivoire a reçu le Prix du ‘’Meilleur agent pour le développement de la coopération diplomatique’’. Monsieur Atrokpa Luc, président de l’Association nationale des communes du Bénin est parti avec le Prix du ‘’Meilleur agent de la collectivité locale. Sans toutefois oublier le journaliste Kolo Coulibaly de la RTI distingué “Meilleur présentateur JT’’.

Initié par Ivoire Prestige Service Communication, ce prix vise à promouvoir les actions de développement des Africains ou des institutions sur le continent, tant dans le secteur privé que public. L’objectif de cette distinction « est de dénicher les acteurs de développement de nos pays africains ». Par conséquent, les lauréats ne sont pas choisis par affinités.

La représentante de l’UNESCO en Cote d’Ivoire, Anne Lemaistre recevant un présent du PCA Ben Kader Kourouma (IPS-COM)

Selon Ben Kader Kourouma, Président du Conseil d’administration de ‘’Ivoire Prestige Service Communication’’ (IPS-COM), le Prix Africain de Développement a vu le jour en 2014 à Abidjan. Il s’agissait de valoriser les actions et les activités des Africains, personnes physiques ou morales en matière de développement en Afrique. C’est en mars 2019 que la première édition de la cérémonie de remise de cette distinction aux lauréats s’est déroulée à Grand Bassam, en Côte d’Ivoire.

« Nous voulons montrer à travers ce prix, que le continent africain regorge des fils et des filles, soucieux de son devenir. Ce prix vient donc inciter nos frères africains à croire en leur potentiel », précise-t-il.

Par ailleurs, tout en félicitant les lauréats, il les encourage à continuer dans cette lancée. « Chers lauréats, vous devez être fiers. En recevant ces prix, cela fait partie de votre parcours », a-t-il souligné.

Présents à cet événement, des personnalités telles que Anne Lemaistre, représentante de l’UNESCO en Côte d’Ivoire, invitée d’honneur, l’Ambassadeur du Sénégal en Côte d’Ivoire, S.E.M. Abdou Lahat SOURANG et le représentant du ministre de l’équipement et de l’entretien routier Amedé Koffi KOUAKOU, ont, d’une même voix, salué cette initiative et félicité les lauréats qui se sont distingués dans leur secteur d’activité.

Rappelons que c’est le directeur général de l’Agence de gestion et de développement des infrastructures industrielles (AGEDI), Youssouf Ouattara qui a reçu le grand prix Alassane Ouattara pour la bonne gouvernance, lors de la première édition en mars 2019 à Grand Bassam, en Côte d’Ivoire.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires