Actualite, Point Sur

Zida libéré, des heures chaudes s’annoncent au Burkina


Dernières heures-Zida libéré, Kafando à l’ambassade de France au Burkina, les officiers loyalistes lancent un ultimatum aux putschistes leur demandant de déposer les armes avant 10h locales

Abidjan, le 22-9-15 (lepointsur.com)- Le Premier ministre de la transition Isaac Zida, aux mains des putschistes depuis le coup d’Etat, a été libéré mardi matin. De leur côté, des soldats de l’armée burkinabè, qui soutiennent la transition, sont entrés cette nuit dans Ouagadougou.

06h45 : Au Burkina Faso, les officiers loyalistes lancent un ultimatum aux putschistes leur demandant de déposer les armes avant 10h locales.

Isaac Zida libéré.Ph.Dr

Isaac Zida libéré.Ph.Dr

06h15 : Le Premier ministre de la transition burkinabè, Isaac Zida, a été libéré et a pu quitter le palais présidentiel de Ouagadougou pour rejoindre son domicile officiel. Le président du Conseil national de transition Chérif Sy l’a rencontré. Il assure à RFI que le Premier ministre va bien, et interprète cette libération comme un signe de détente de la part des putschistes du Régiment de sécurité présidentielle (RSP).

05h30 : Le chef d’état-major des armées conduit des négociations, au nom de l’armée régulière, avec les putschistes du Régiment de sécurité présidentielle (RSP). Aucun affrontement n’a été signalé dans la nuit. Au contraire, pour la première fois depuis le coup d’Etat, la gendarmerie a pu patrouiller à Ouagadougou, signe que l’emprise du RSP sur la capitale est peut-être en train de se relâcher. Toutefois, les putschistes n’ont pas déposé les armes. C’est pourtant ce qu’avaient demandé, à la mi-journée, plusieurs chefs de corps d’armée alors que l’ensemble des forces armées convergeaient vers Ouagadougou pour « désarmer le RSP sans effusion de sang ».

01h00 : Des membres de l’armée du Burkina Faso sont entrés lundi soir dans la capitale, Ouagadougou, sans rencontrer de résistance de la part du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), auteur du coup d’Etat de mercredi dernier. En savoir plus.

00h15 : Le président burkinabè, Michel Kafando, est désormais à la résidence de l’ambassade de France car il se sentait menacé et a demandé son exfiltration précise une source diplomatique. Il a livré ses premiers mots publics à Christophe Boisbouvier sur RFI. Lire l’entretien.

Des syndicats burkinabè.Ph.Dr

Des syndicats burkinabè.Ph.Dr

23h45 : Les syndicats jouent un rôle important dans la mobilisation contre le coup d’Etat. Le Burkina Faso est actuellement paralysé par la grève générale. Bassolma Bazié, porte-parole du mouvement syndical du Burkina Faso, assure que le mot d’ordre de grève sera maintenu tant que le RSP n’aura pas lâché le pouvoir. « L’Union africaine a qualifié ceux qui ont perpétré ce coup d’Etat de  » terroristes « . Nous, nous ne négocions pas avec des terroristes (…) Nous avons revendiqué la dissolution du Régiment de sécurité présidentielle », a-t-il déclaré.

Abidjan, le 22-9-15 (lepointsur.com)-Le président des institutions de transition du Burkina, Michel Kafando, est à la résidence de France, a annoncé lundi soir sur Twitter l’ambassadeur de France au Burkina, Gilles Thibault.

Michel KafandoKafando avait été arrêté mercredi en plein Conseil des ministres par les militaires putschistes de la garde présidentielle. Ils avaient annoncé ensuite sa libération à la faveur d’une médiation ouest-africaine mais il était depuis en résidence surveillée.

Je confirme, avec l’autorisation du président Kafando, qu’il est bien a la résidence de France, a twitté l’ambassadeur. Plus tôt dans la journée sur les ondes de la radio RFI, M. Kafando s’était dit très réservé sur le projet d’accord de sortie de crise proposé par la Cédéao, qui prévoit notamment une amnistie pour les putschistes et que les partisans de l’ancien président Blaise Compaoré puissent se présenter aux élections. Les militaires putschistes détiennent toujours le Premier ministre de la transition Isaac Zida, que leur chef, le général Gilbert Diendéré, s’est engagé à libérer.

Kpan Charles

Commentaires

commentaires