Societe

[Zagné : Lutte contre le réchauffement climatique]  Calendrier chargé pour le Sous-préfet


Zagné, le 11-05-2024 (lepointsur.com) Sollicité par les acteurs clés de l’agriculture ivoirienne et de la protection de l’environnement pour lutter contre le réchauffement climatique, le Sous-préfet de Zagné s’est disposé à les accompagner. Ainsi, du mardi 30 au vendredi 3 mai 2024, il a successivement présidé 3 grandes activités de sensibilisation sur l’agroforesterie avec le Conseil du Café-Cacao (CCC), les responsables de sociétés coopératives simplifiées de sa circonscription et l’Initiative Cacao et Forêt (ICF).

Le Sous-préfet de Zagné engagé pour le mariage Cacao-Forêt

En effet, le mardi 30 avril dernier, dans la salle de conférence de la Sous-préfecture de Zagné, dans le Département de Taï, dans le cadre de la « Contribution du Conseil du Café-Cacao à la reforestation de la Côte d’Ivoire », le Commandant ASSE KONAN ABEL a d’abord invité résolument tous les acteurs terrain de la filière Café-Cacao à mettre en oeuvre la norme ARS 1000 afin de favoriser le mariage Cacao-Forêt et produire les fèves de qualité dans la durée.

Photo de famille marquant la fin de la rencontre avec les sociétés coopératives agricoles

Un message réitéré ensuite le jeudi 2 mai 2024 lors de sa rencontre d’avec toutes les sociétés coopératives simplifiées de sa circonscription. Là encore, l’Administrateur Civil en charge de la circonscription de Zagné n’a pas manqué d’appuyer sur la sonnette d’alarme en mettant en relief les effets néfastes du changement climatique à court, moyen et long terme sur leurs productions d’une part et, d’autre part, sur la santé des populations de façon inclusive.

Photo du Sous-préfet de Zagné au terme de la sensibilisation avec l’ICF

Enfin, le vendredi 3 mai dernier, soutenant l’Initiative Cacao et Forêt (ICF), il s’est encore attardé sur la volonté des partenaires au développement de sauver la planète terre et ses habitants en luttant contre les gaz à effet de serre dans la perspective de renforcer la couche d’ozone. « C’est la forêt qui bloque toutes les saletés et produit l’air frais que nous respirons. Si elle disparaît, il n’y aura plus de vie sur terre. Je vous exhorte donc à faire passer le message comme une consigne de bouche à oreille à tous vos proches. Soyons tous des gendarmes de la forêt pour sauver les générations à venir » ; avait plaidoyé le Commandant ASSE KONAN ABEL auprès de ses administrés.

Le Conseil du Café- Cacao a bien été accompagné aussi par le Sous-préfet de Zagné

Rappelons que toutes ces différentes rencontres ont été rehaussées en image par les participations effectives et activer des agents de l’agriculture, de l’Agence Nationale d’Appuis au Développement Rural et des Eaux et Forêts.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires