Actualite

[Y’ello Hackathon : Lancement de l’édition 2024] MTN CI stimule l’innovation féminine en IA et IoT


Abidjan, le 06-03-2024 (lepointsur.com) Dans une initiative révolutionnaire en accord avec l’esprit du Mois de la Femme, MTN Côte d’Ivoire a lancé la deuxième édition du « Y’ello Hackathon » le 5 mars 2024. Cette compétition vise des projets visionnaires et ambitieux dirigés par des femmes, combinant innovation, intelligence artificielle (IA) et Internet des objets (IoT).


Les années récentes ont vu des avancées remarquables dans l’IA et l’IoT, révolutionnant divers secteurs de l’économie et de la société. L’évolution rapide de ces technologies présente des perspectives passionnantes pour relever des défis complexes, améliorer l’efficacité des processus et créer des opportunités de développement durable. La convergence de l’IA et de l’IoT ouvre des possibilités révolutionnaires, transformant notre mode de vie, de travail et d’interaction avec l’environnement.

Le Y’ello Hackathon vise à fournir un espace d’apprentissage et de développement pour les jeunes filles intéressées par l’IA et l’IoT, les autonomisant pour élaborer des solutions innovantes intégrant ces technologies. Cet événement souligne un engagement à favoriser l’innovation technologique tout en contribuant activement à l’autonomisation des jeunes femmes dans le domaine de haute technologie.

Lors du lancement du hackathon, Madame Natenin Coulibaly, Secrétaire générale de MTN Côte d’Ivoire, a souligné les enjeux du concours : « Cette compétition offre une opportunité aux jeunes filles animées par la volonté de présenter des solutions innovantes. C’est pourquoi nous espérons qu’elles se joindront en grand nombre, car c’est pour elles que nous investissons plus de 25 millions dans ce projet. J’encourage également les médias à relayer l’information pour toucher un public plus large. Bonne chance à toutes », a-t-elle exprimé.

Présent lors de cet événement de lancement, le Sous-directeur de l’innovation et de transfert technologique, Dr Esaie Appiah Kouassi, représentant le directeur général de l’INO-HB, a souligné la nécessité de stimuler la jeunesse, encourager l’innovation, et que MTN CI a délibérément choisi de soutenir cette jeunesse. Il affirme : « Ce monde ne peut pas se passer de vous ; l’INPHB est honorée de collaborer avec ce projet. »

Les équipes gagnantes recevront un soutien en mentorat de la part d’experts et l’équipe performante bénéficiera d’une aide pour la mise en œuvre de son projet, ainsi que d’ordinateurs portables et d’une connectivité Internet gratuite. Il est à noter que, pour MTN Côte d’Ivoire, les femmes jouent un rôle central dans leur politique d’investissement social. Par le biais de sa fondation, MTN Côte d’Ivoire soutient de nombreux projets chaque année, autonomisant les femmes et promouvant l’égalité des chances.


En ce mois dédié aux femmes, MTN CI saisit l’occasion de reconnaître et de célébrer les femmes en tant que contributrices à un avenir durable. Le projet Y’ello Hackathon réaffirme leur engagement à garantir aux femmes les meilleures plateformes pour nous conduire vers un avenir durable.

À propos de MTN 

MTN CI se positionne en tant qu’opérateur innovant contribuant de manière significative au développement de l’économie numérique, moteur majeur de la croissance de la Côte d’Ivoire. En tant que l’un des plus grands investisseurs privés du pays, MTN Côte d’Ivoire a créé des dizaines de milliers d’emplois directs depuis 2005, fournissant un revenu quotidien à plus de 200 000 familles par le biais de l’emploi indirect. Fondée en 2006, la fondation MTN alloue 1% de ses bénéfices après impôts chaque année, contribuant au bien-être communautaire dans des domaines tels que l’autonomisation des jeunes, les initiatives féminines, l’aide d’urgence et les priorités nationales. Plus de deux millions de personnes bénéficient de ces initiatives quotidiennement.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires