Sports

Yaya Touré a 90% de chances de quitter Manchester City pour le PSG?


Va-t-on vers un divorce entre Yaya Touré et Manchester City ? Probablement selon Dimitri Seluk, agent de l’international ivoirien de 31 ans. Alors que son agent a déclaré qu’il avait «90% de chances de quitter Manchester City», le milieu de terrain ivoirien pourrait rejoindre le Paris SG. Mais une telle arrivée fermerait la piste Paul Pogba pour plusieurs raisons…

« Yaya Touré a une attirance pour Paris mais je ne fais pas les négociations. J’en ai parlé avec lui, Paris ça l’intéresse après faut que le club et le joueur s’entendent sur certaines choses. Après en avoir discuté avec lui, il se verrait bien un jour à Paris » commentait Serge Aurier il y a 17 jours.

L’heure de la grande braderie arrive pour Manchester City. Samir Nasri, Edin Dzeko, Stevan Jovetic… Les joueurs qui devraient quitter le navire mancunien ne manqueront pas cet été, au terme d’une saison décevante pour les Citizens qui ont à la fois perdu leur titre de champion d’Angleterre tout en ne parvenant toujours pas à franchir un cap en Ligue des champions (élimination en 8es de finale face à Barcelone). Parmi eux, un nom attire davantage l’attention : celui de Yaya Touré. Etincelant la saison dernière avec 20 buts et 9 passes décisives, l’Ivoirien est loin de vivre la même félicité cette année. Ce qu’avait d’ailleurs stigmatisé publiquement son entraîneur, Manuel Pellegrini, il y a trois semaines : «Pour plusieurs raisons, ce n’est pas le même joueur que l’an dernier même s’il reste très important pour nous. Je ne crois pas que Yaya soit heureux de son niveau cette saison et je ne le suis pas non plus.» Et le technicien chilien de conclure : «On doit le soutenir et tout reviendra à la normale.»

L’Inter Milan comme principal concurrent
Visiblement, l’ex-Monégasque n’a pas tout à fait la même vision de son avenir. Ainsi, après avoir déjà répondu sèchement à Pellegrini («J’ai de la peine pour lui, c’est un bon entraîneur mais un manager faible»), l’agent de Touré, Dimitri Seluk, a affirmé sur Sky Sports que son joueur avait désormais «90% de chances de quitter Manchester City». Même le probable licenciement de l’entraîneur chilien ne devrait donc pas modifier la tendance, même si les 10% d’incertitudes restant y affèrent certainement. Parmi les clubs s’intéressant au profil du milieu ivoirien, qui est lié avec City jusqu’en juin 2017, deux sortent du lot : l’Inter Milan et le Paris SG. L’entraîneur de la formation transalpine, Roberto Mancini, qui avait dirigé Touré de 2010 à 2013, verrait d’un très bon œil des retrouvailles avec son ancien joueur. Reste à connaitre la surface financière des dirigeants nerazzurri sachant que, plus que le prix du transfert qui devrait se situer entre 20 et 25 millions d’euros, la véritable difficulté concerne les émoluments du milieu de terrain. A City, celui-ci percevait environ 10 millions d’euros par saison, une somme qui parait rédhibitoire pour l’Inter. Mais sans doute pas pour le PSG…

Si Yaya Touré, alors pas de Pogba
Si l’intérêt des doubles champions de France pour Touré ne date pas d’hier, il apparait cependant logique que celui-ci se soit effilocher avec le temps. A bientôt 32 ans (il les aura le 13 mai), l’Ivoirien ne représente pas véritablement une solution d’avenir, surtout qu’il a été blessé à plusieurs reprises cette saison. Mais son volume de jeu, son impact et son expérience n’en demeurent pas moins des arguments de poids aux yeux des dirigeants parisiens. A ceci près que Touré fait figure uniquement de plan B derrière Paul Pogba, un joueur qui évolue sensiblement dans le même registre. Or, si le PSG recrute l’Ivoirien, il n’aura vraisemblablement plus la possibilité de poursuivre de ses assiduités le Français de la Juve en raison des contraintes liées au fair-play financier. Sans compter que l’argent versé à Manchester City permettra au club anglais d’affermir son intérêt pour…. Pogba. D’autant plus avec les ventes potentielles de Nasri et consorts, qui viendraient encore gonfler les caisses mancuniennes. Alors les dirigeants des Citizens n’auraient-ils pas intérêt à appâter les Parisiens avec Touré pour mieux se débarrasser d’eux sur le dossier Pogba ? Evidemment, ces derniers ont également le droit de voir le coup venir…

Kakou avec LeFigaro et ESPN

Commentaires

commentaires