Actualite

[Yavo François, candidat PDCI-RDA à la mairie d’Agboville aux jeunes] « Soyez une seule jeunesse car, une jeunesse divisée ne vous servira à rien »


Agboville, 20-06-2023 (lepointsur.com) « Je ne veux pas d’une jeunesse canalisée. Je suis pour une jeunesse communale responsable, solidaire, unie et travailleuse ». C’est l’annonce faite par Yavo François, candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) à la mairie d’Agboville, en présence de toute la jeunesse communale conduite par Édi N’cho Arsène, président de la jeunesse communale d’Agboville. C’était le dimanche 18 juin dernier, dans un espace gastronomique d’Agboville, lors d’un déjeuner débat.

« Je suis déterminé à vous aider grâce à mes partenaires afin de vous permettre de travailler sereinement. Soyez une seule jeunesse. Car une jeunesse X, Y et Z, ça ne sert pas. Ça vous dessert. Si vous êtes une seule jeunesse au service d’Agboville, cela vaut mieux pour vous (…) Si voulez choisir le plus beau, le plus “choco”, c’est-à-dire celui qui s’habille bien, c’est que vous n’avez pas pensé à Agboville. Regardez plutôt celui qui a un programme de développement à visage humain », a conseillé Yavo François aux jeunes venus de tous les coins de la commune d’Agboville.

Une vue du parterre de jeunes venus échanger avec Yavo François, candidat du PDCI-RDA à la mairie d’Agboville-commune

Conscient de l’importance de la jeunesse dans la construction d’une nation forte et solidaire, Yavo François a réitéré son intention de mettre à la disposition des jeunes et des femmes son indemnité mensuelle, dans l’optique de leur permettre de réaliser leurs projets et d’être autonomes. Mais, pour réussir cette mission, Yavo François compte s’appuyer sur le bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) pour “dépoussiérer’’ l’ancien schéma directeur de la ville d’Agboville.

« En 2018, j’ai dû prêcher dans le désert. Et aujourd’hui encore, je ne suis pas très fier pour ce que je vois. Je mettrai un fonds d’aide de 100 millions à la disposition de la jeunesse et des femmes en plus de mon indemnité de maire de 4 millions 800 mille par an que je mettrai entièrement aussi à votre disposition », a annoncé l’ingénieur informaticien et économiste. En effet, dès son avènement à la tête de la mairie au soir des élections municipales à venir, le candidat du PDCI-RDA entend faire d’Agboville une ville luxuriante sur la base d’un plan directeur à l’image de la commune du Plateau qui, selon lui, a subi une réelle transformation avant d’être la vitrine de la Côte d’Ivoire aujourd’hui.

Quant à Édi N’cho Arsène, président de la jeunesse communale, il a, au nom de ses pairs, affirmé que la jeunesse d’Agboville aspire aussi au bien-être social. « Cette jeunesse, est une jeunesse responsable et chaque président a pris bonne note de votre exposé et chacun saura prendre sa décision de façon autonome », a rassuré Édi N’cho, président de la jeunesse communale d’Agboville.

Notons que cette séance d’échanges entre la jeunesse communale et le candidat Yavo François a été cordiale et chaleureuse, avec la présence de certains cadres du PDCI-RDA dont N’guessan Affo, vice-président du PDCI-RDA.

Georges Kalégnon, correspond régional

Commentaires

commentaires