Vers la diminution du coût du ciment en Côte d’Ivoire ? #Bâtiment
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 24-8-2016) Début septembre est la période choisie par l’industriel Aliko Dangote pour une visite de négociation en Côte d’Ivoire. Indique Abidjan.net dans une publication en date du mercredi 24 août 2016. Au terme d’un rendez-vous avec le Président Alassane Ouattara, la construction d’une usine de cimenterie pour un investissement global de 150 milliards Fcfa.
Réplique de l’usine qui existe à Ibese au Nigeria, dans l’Etat d’Ogou, la cimenterie d’Attingué arrive comme un ouf de soulagement pour les promoteurs immobiliers qui n’arrêtent de grincer les dents contre le prix du ciment qui n’arrête de monter en Côte d’Ivoire.
Evidemment, la nouvelle usine dont la construction est prévue à 30 kilomètres d’Abidjan, contribuera certes à juguler un tant soi peu le chômage, mais se positionnera comme une sérieuse concurrente pour les cimenteries existantes. Une situation favorable aux nombreux consommateurs dont le rêve de construction ne cesse de se heurter à la cherté de la tonne du ciment en Côte d’Ivoire.
A l’image de la cimenterie d’Ibese, celle prévue en Côte d’Ivoire envisage de produire 44 millions de tonnes de ciment par an, grâce à une technologie ultramoderne qui fait déjà de l’usine du Nigeria, une référence aussi bien en Afrique que dans le monde. Elle envisage de générer entre 2 000 et 3 000 emplois directs et indirects, précise le groupe.
Faut-il le rappeler, le groupe Dangote est propriétaire de plusieurs usines de cimenterie en Afrique notamment au Nigeria, au Cameroun, au Sénégal, en Zambie, en Ethiopie, au Liberia, en Afrique du Sud, au Niger, au Mali, au Kenya, en Tanzanie, au Congo et au Népal en Asie.
Idrissa Konaté