Valorisation des inventions technologiques africaines : Le concours du meilleur inventeur est lancé #Tic
lepointsur.com (Abidjan, le 16-7-2015) A l’effet de distinguer les meilleurs inventeurs en côte d’ivoire, il sera organisé le 12 septembre 2015 un concours de distinction des meilleures inventions technologiques dénommées « La soirée des AVATARS ». Initié par Boca Konan Trinité, Ingénieur en informatique et président de l’Agence de Valorisation de Technologie en Afrique (AVATAR).
Face à la presse le samedi 11 juillet 2015 à Treichville, Boca Konan Trinité, l’initiateur de cet événement a rappelé le processus de sélection des candidats à cette première édition. Selon lui, en effet, « il est temps que les Ivoiriens se réveillent et se mettent au travail car les sommets et l’émergence ne pourront être atteints que par la maîtrise de la technologie ».
Puis de rappeler que la technologie est le vecteur qui conduit à la santé, l’éducation, l’équilibre alimentaire, la sécurité et les finances. « Les candidats qui prendront part à ce concours devront fournir un projet de développement déjà réalisé et qui prend en compte les Objectifs du Millénaire pour Développement (OMD) », a-t-il insisté. Il s’agira, en effet, de proposer des projets capables d’influencer la vie des Ivoiriens au quotidien.
Notant que le projet qui ne tient pas compte des réalités africaines ne sera accepté. Pour ce faire, un comité scientifique présidé par un professeur de rang A recevra les dossiers de candidature. Le président d’AVATAR et son équipe envisagent de parcourir certaines entreprises de technologies pour les exhorter à présenter des candidats et leur fournir toutes les informations sur ce concours.
Ephraïm Aboubacar