ECHOS DES REGIONS

Vaccination contre la rougeole : La campagne lancée à Korhogo #Santé


Les autorités administratives et sanitaires de la capitale du Poro ont pris part au lancement de l'opération.

Les autorités administratives et sanitaires de la capitale du Poro ont pris part au lancement de l’opération.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 9-8-2016) Le ministère de la Santé veut bouter la rougeole hors de la Côte d’Ivoire. Docteur Fofana Karamoko, directeur régional de la santé et de l’hygiène publique, a procédé à l’esplanade du Centre régional hospitalier (Chr), au lancement officiel de la campagne nationale contre la rougeole mais, particulièrement, celle du district sanitaire des savanes qui couvre, les régions du Poro (Korhogo), de la Bagoué ( Boundiali) et du Tchologo ( Ferké ). Cette campagne s’adresse aux enfants de 0 à 11  mois  estimés à près de 26 mille.

La campagne de cette année, est appuyée financièrement par le Lions Club International de la région 31. Selon Boua Michel, son président, si les Lions ont accepté de participer à ce combat, c’est parce que la rougeole reste l’une des principales causes de décès parmi les jeunes enfants, malgré l’existence d’un vaccin sûr et abordable. Les Lions ont commencé cette bataille en 2014 avec un appui financier de 100 Mille dollars Us.

Le directeur départemental de la santé, Docteur Gokou Oboho Sébastien , pour la réussite de l’opération , a exhorté les parents des enfants concernés à fréquenter les quatre  postes de vaccination , à savoir les centres de santé des quartiers Kôkô, Petit-Paris, Kassirimê , la Pmi et le centre Hospitalier régional, crées à cet effet  Ne vous privez pas de faire vacciner vos enfants leur a-t-il conseillé. Surtout que, ajoutera-t-il, cette campagne est gratuite. A l’issue de cette campagne, précisera-t-il , ce sont près de 25 mille enfants qui seront vaccinés contre la rougeole dans le district sanitaire des savanes.

L’année dernière, en 2015, explique Docteur Fofana Karamoko, directeur régional de la santé et de l’hygiène publique, sur 24 470 enfants estimés, 23 634 ont reçu leur vaccin contre la rougeole, soit un taux de vaccination de 97%. Le défi majeur pour nous , en cette année 2016 est de maintenir ce cap ou l’améliorer davantage. C’est en présence des autorités administratives, religieuses et coutumières que s’est tenue ladite cérémonie.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

Commentaires

commentaires