Actualite

USA/Voici le rêve fou de Michelle Obama après la Maison blanche


Abidjan-09-09-16 (lepointsur.com) A deux mois de la présidentielle aux Etats-Unis d’Amérique, « La first Lady », Michelle  Obama rêve de retrouver son anonymat pour vaquer tranquillement à ses occupations.

Alors que la course à la présidentielle fait rage aux Etats-Unis, qu’Hillary Clinton et Donald Trump se livrent un combat sans merci pour le poste de président et que les Américains voteront dans deux mois pour leur candidat favori, Michelle et Barack Obama s’apprêtent, eux, à quitter la Maison Blanche. Et « La  first Lady »,  s’en réjouit. Alors qu’elle fait la couverture du numéro d’octobre du magazine «In style», Michelle Obama se confie sur ses projets, à la fin du mandat de son mari. «J’espère pouvoir bientôt retrouver un quotidien tranquille, mon anonymat», avoue-t-elle.

«Nous sommes conscients que cela prendra du temps. Mais je plaisante souvent sur le fait que je rêve simplement d’ouvrir ma porte d’entrée, sortir de ma maison, seule, sans en informer personne, sans mon agent de sécurité…» Après huit ans d’euphorie, Michelle Obama aspire à une vie ordinaire : «Cela serait si agréable d’aller  chercher le journal, de le lire, et de savoir que nous ne sommes pas responsables de chacun des titres. De se dire : « Ce n’est plus mon boulot ».»

Fini les voyages officiels et les discours à répétition. Pas question pour autant d’abandonner son combat pour l’éducation des jeunes filles qu’elle mène avec son association «Let Girls Learn». «Soixante-deux millions de filles n’ont pas la possibilité d’aller à l’école. Je me dis que ça aurait pu être moi», confie Michelle Obama. «Je me demande ce que j’aurais ressenti à 10 ou 11 ans si on m’avait dit « Voilà, c’est fini. Arrête de rêver, quitte l’école, marie-toi à quelqu’un qui a deux fois ton âge et fonde une famil­le ».»

 Elle veut faire changer les mentalités de ceux qui pensent que «c’est plus important pour les filles de rester à la maison, de se marier tôt, de prendre soin des enfants, de cuisiner et de faire le ménage». Son combat n’est donc pas prêt de s’arrêter.

EKB avec  Paris Match

 

Commentaires

commentaires