USA: fusillade dans un concours de caricatures du prophète Mahomet, 2 morts
Les deux hommes qui ont ouvert le feu ont été abattus par la police; un gardien de sécurité blessé.
« A police officer prevents attendees from leaving the Muhammad Art Exhibit and Contest after it was reported that shots were fired outside the venue and a man is down in Garland, Texas May 3, 2015. »
Deux hommes qui avaient ouvert le feu dimanche lors d’une manifestation artistique où étaient montrées des caricatures du prophète Mahomet à Garland au Texas, ont été abattus par la police, a annoncé la municipalité dans un communiqué.
La fusillade s’est produite peu avant 19h00 dans cette ville située près de Dallas, au Curtis Culwell Center, lieu qui accueille entre autres des cérémonies de remise de diplômes et des concerts.
Selon le Dallas Morning News, l’exposition « Mohammad Art Exhibit and Contest », financée par le groupe « American Freedom Defense Initiative », a suscité la réprobation chez certains qui y voient une attaque contre l’islam. Les organisateurs ont répondu qu’ils ne faisaient qu’exercer leur droit à la liberté d’expression.
Les deux suspects armés se sont garés devant le bâtiment alors que l’exposition touchait à sa fin. Ils ont ensuite commencé à tirer sur un officier chargé de la sécurité, indique la municipalité.
Des tirs ont ensuite été échangés entre la police de Garland et les deux suspects ont été abattus.
Les blessures du gardien ne menacent pas sa vie, selon le communiqué. L’identité des deux suspects n’a pas été révélée.
Le concours était présenté comme un événement pour la liberté d’expression auquel avait été invité l’homme politique néerlandais Geert Wilders.
Dans un courriel à l’AFP, M. Wilders s’est déclaré choqué et a dénoncé une atteinte aux libertés de tous. Précisant être en sûreté, il a indiqué qu’il venait de parler pendant une demi-heure des caricatures, de l’islam et de la liberté d’expression et venait de quitter les locaux. J’espère que l’officier de sécurité va bien, a-t-il ajouté.
M. Wilders, célèbre pour ses diatribes anti-islam, avait auparavant commenté l’incident sur Twitter: Tirs à Garland, au concours de caricatures de Mahomet pour la liberté d’expression. Je viens juste de quitter le bâtiment #garlandshooting.
La police locale craint que le véhicule des suspects ne contienne des explosifs. L’équipe antibombe est en route.
Le scénario rappelle les attaques de Paris et Montrouge qui ont fait 17 morts au total en janvier et notamment l’attentat contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo qui a fait 12 morts.
Mi-février à Copenhague au Danemark, deux personnes avaient été tuées et six blessées à quelques heures d’intervalle dans deux attaques visant un centre culturel où se trouvait un dessinateur qui avait caricaturé le prophète Mahomet et une synagogue.
(avec Reuters)