Université Péléforo Gbon Coulibaly : Le ministre Coulibaly Sangafowa offre des bourses aux étudiants de l’Iga #Korhogo
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 2-11-2016) C’est la salle de l’amphithéâtre B de l’université Peleforo Gbon Coulibaly (Upgc ) qui a servi de cadre à cette première édition de la journée agropastorale de ladite université couplée à la journée carrière du club agro. Une cérémonie parrainée et présidée par Coulibaly Sangafowa Mamadou, ministre ivoirien de l’Agriculture.
Une tribune saisie par le premier responsable national de l’agriculture pour faire un cours magistral sur sa vision de l’agriculture de la Côte-D’ivoire. Il a plaidé pour la modernisation du secteur agricole et la rentabilité des filières et selon lui, cela ne peut se faire qu’en « modernisant les moyens de production et par ricochet en modernisant les acteurs dudit secteur. Vous les étudiants en agropastorale, vous ne pouvez pas et vous ne devez pas travailler avec les moyens obsolètes utilisés par nos parents », argumente-t-il.
Pour le ministre de l’Agriculture, certes le secteur peut être pourvoyeur d’emplois, notamment pour les jeunes, mais il faut des moyens conséquents pour accompagner le processus. Et parmi ces conditions figurent, entre autres, la mécanisation et la formation. C’est pourquoi, il annonce, « j’offre 6 bourses aux meilleurs des meilleurs de votre institut pour aller se perfectionner. Ça pourrait être en Egypte, ça pourrait être en Israel, ça pourrait être en Inde. Même si, c’est pour quelques mois », indique-t-il sous les ovations d’étudiants heureux.
Dans la foulée, il ajoute « nous allons créer cinq centres de formation intégrés dans cinq aires agro-écologiques homogènes. Dans chaque centre, nous allons aborder tout ce qui est lié à la production : De la fourche à la fourchette ». Et toujours dans le même élan et pour fixer les jeunes, singulièrement les meilleurs étudiants en agropastorale, Coulibaly Sangafowa Mamadou prend l’engagement « de les associer à la formulation de la 2eme phase du programme national d’investissement agricole ( Pnia ) afin de leur permettre de saisir toutes les opportunités d’emplois qui s’offrent à eux. L’un des objectifs du Pnia étant de créer des débouchés et des emplois ».
Le président de l’Université Peleforo Gbon Coulibaly ( Upgc ), le professeur Coulibaly Adama a exprimé toute la reconnaissance de la communauté éducative aux autorités, à l’échelle nationale et locale, pour leur implication et leur appui au rayonnement de ladite université. Une université créée en 2012, qui compte quatre unités de formation et de recherche ( Ufr ) et un institut de gestion agropastorale ( Iga ) composé des filières économie et gestion agropastorale et celle de la zootechnie ( Zoo ) avec 52 enseignants permanents, 24 enseignants associés externes et 23 enseignants associés internes issus des autres unités de formation et recherche ( Ufr ).
Le professeur Coulibaly Adama, président de l’université indique, également, que son université participe au développement rural des régions de l’ex-district des savanes (Korhogo) ainsi que de celles du Denguélé (Odienné), du Bafing (Touba) et du Worodougou (Séguéla). « L’institut de gestion agropastorale ( Iga ) de notre université a quatre années d’existence et à travers cette journée, il veut se valoriser et valoriser ses étudiants », conclut le premier responsable de ladite université.
La première promotion dudit institut baptisée du nom du ministre Coulibaly Sangafowa Mamadou est forte de 100 étudiants de la période 2012 à 2015. Tous ont reçu des diplômes et pour les 6 meilleurs, d’entre eux, des prix d’excellence.
Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale