Université de Cocody/La Jeci se mobilise pour le président Ouattara


Abidjan le 07 octobre 2015 (lepointsur.com)-La nouvelle a été donnée au cours d’une conférence  de presse, le mardi 6 Octobre 2015 à Yopougon par Daniel Ninsemon, le président de la Jeunesse estudiantine de Côte d’Ivoire (Jeci).

La Jeci se mobilise pour la réélection du président Ouattara#Jeci

Les étudiants de Côte d’Ivoire ne veulent pas rester en mage de l’actualité politique  de leur pays. Notamment l’élection présidentielle d’octobre 2015.

Elu le 6 décembre  2015, à la tête de la Jeunesse estudiantine de Côte d’Ivoire, lors d’une assemblée générale constitutive par des associations régionales, communales et mono disciplinaires, Daniel Ninsemon s’est attelé, durant la première année de son mandat, à installer les bureaux des bases régionales et communales de cette organisation sur toute l’étendue du territoire nationale.

S’agissant de l’élection des responsables des sections au niveau de l’Université de Cocody, les étudiants souhaitent vivement la  présence du Chef de l’Etat.

« Les étudiants doivent lui faire part des manquements. Le président de la république doit venir apprécier ce qu’il a entamé ; voir également la suite des travaux et surtout  nous dire ce qu’il compte faire pour les étudiants après sa réélection.» A-t-il dit.

Avant de préciser :’’la Jeci a déjà reçu la visite des présidents de la jeunesse de l’Udpci et du Rhdp M. Adiko Franck. Elle  a été l’invité du Congrès du Fpi version Affi N’guessan. Aussi la Jeci reste ouverte aux autres formations politiques. Pour le président de cette association, la Jeci ne doit plus jouer le rôle d’observateur au niveau de la vie politique nationale. Mais plutôt un rôle participatif. C’est pourquoi elle souhaite  rencontrer le président de l’assemblée nationale pour le développement participatif et inclusif de la jeunesse. Notre organisation revendique plus de 2000 membres.Son organigramme se présente comme suit : après le président, suivent les bases régionales et communales. Elles ont pour rôle d’enregistrer les étudiants de chaque région de la Côte d’Ivoire pour que ceux-ci participent au développement local. C’est pourquoi l’appui des autorités étatiques notamment des conseillers régionaux et des maires est très attendu. Il faut que les étudiants apportent leur expertise à leur région ‘’.

 Pour Daniel Ninsemon, toutes ces actions  s’inscrivent dans le cadre des objectifs que la Jeci s’est assignée. A savoir, fédérer les étudiants pour leur participation aux décisions communales, asseoir une politique de formation, d’insertion, de développement participatif et inclusif de ces membres.

Pour la Jeci, une jeunesse bien formée et au travail saurait se détourner des violences politiques. A cet effet, une assemblée générale extraordinaire est prévue le samedi 10 Octobre 2015 au Toits- Rouges, dans la commune de yopougon. Elle vise à renouveler les instances, à apporter du sang neuf au bureau national. Et surtout à préparer élections à venir.

JC (Une correspondance particulière)

 

Commentaires

commentaires