Editorial

Une semaine dans un Monde civilisé : Ebola, Génocide et désamour.


Nous noterons que l’actualité reste dominée par l’apparition de la fièvre hémorragique du virus d’Ebola. Une fièvre virulente qui continue de sévir en Guinée, pays voisin au Liberia et en Sierra Leone et désormais au Mali. Une épidémie dont la cause principale est liée en particulier à la chauve-souris mais aussi, de manière plus large, aux rongeurs dont l’agouti(aulacode) et le singe. Tous des porteurs, donc réservoirs viraux. Un fait qui a bouleversé tous les commerces qui gravitent autour de la viande boucanée. Les regards se sont tous tournés vers la Guinée lointaine mais si proche à cause de la porosité de nos frontières et du manque de plan d’urgence pour lutter contre une telle épidémie. On a tous regardé ailleurs alors qu’un risque de contamination pourrait bien être là, sous nos yeux en plein cœur du Plateau. La quasi-totalité de ces grands arbres qui recouvrent le Plateau sont « infestés » de chauve-souris… et si ces dernières étaient porteuses de la maladie ou le devenaient subitement ? L’Etat est-il interpellé ? Avons-nous capturé quelques-unes afin de s’assurer après des examens vétérinaires que la population qui côtoie le quartier des affaires de la Côte d’Ivoire est sans danger de contamination ?

Pour ce qui est du reste, l’Organisation Mondiale de la Santé a encore une fois volé au secours des peuples africains… espérons que le plus dur soit derrière nous…

Avant donc que l’actualité ne soit dominée par dame Ebola, le monde souffrait d’une autre tragédie : MH370 ! Un acronyme tristement devenu célèbre…

Il a fallu beaucoup trop de temps au ballet des puissances mondiales pour certifier enfin que l’avion de la « Malaysian Airlines » s’était en effet écrasé dans l’océan indien avec 300 personnes à bord, aucun survivant ! Triste ! Mais derrière cette catastrophe, ne se cache-t-il pas une autre tristesse ? Tout semble diaboliser une compagnie aérienne qui jusqu’ici a eu un parcours exemplaire. Le moyen orient est un vaste marché de  «  l’air » mais demeure intouchable par les compagnies aériennes occidentales… ainsi sa contre médiatisation, comme pour créer davantage de doutes et susciter la peur chez les voyageurs… qui à leur tour ne pourront que se tourner vers ces compagnies européennes, des alternatives plus fiables et plus sûres… qui ne souffrent jamais de crash. Alors, il faut beaucoup de temps pour dire au reste du monde ce que leurs satellites et drones ont suivis dans les moindres gestes.

…Et puis il y a eu en France le problème des Romes. Des « fourbes » selon monsieur Valls, alors ministre de l’intérieur. Un tapage médiatique s’en était suivi et une fissure venait de naitre entre M. Valls et les verts… La France c’est tout de même le garant des droits de l’homme. Hélas, l’échec électoral catapulte M. Sarkozy, pardon, M. Valls  à Matignon et les verts à la mémoire d’éléphant refusent de prendre part à la construction du pays. Ils préfèrent s’éterniser dans la critique… Mais le tout nouveau Premier Ministre français va vite, la République s’est déjà remise au travail : Huit femmes et huit hommes. Un gouvernement réduit, peut être efficace ? Le temps nous en dira… M. Holland en a fort besoin. Il a d’ailleurs vite fait de re-redémarrer Ségolène Royale. Enfin, parlerions-nous de sang neuf ?

La séparation du Président français… loin de la rumeur, a secoué plus d’un en France. C’est la tempête de l’amour qui a trop soufflé en Europe. D’abord un brouhaha de l’autre côté de l’Atlantique à la maison blanche, une brise qui bientôt ouragan aux portes de l’Elysée est allé s’échouer au Kremlin : après vingt-neuf années de vie commune, Vladimir Poutine se sépare de  Lyudmila.

En Côte d’Ivoire cette valse a emporté notre très cher Didier Zokora. Heureux, somptueux fut son mariage avec Dorcas Sery à l’Hôtel Kempiski Palace d’Istanbul. Le mondial est pour bientôt et espérons que cette union booste le moral de notre milieu défensif et par ricochet, le moral de tous les éléphants footballeurs pour un bon résultat au Brésil.

La RTI y est déjà, deux mois avant les hostilités, à s’en querir des stades où jouera la Côte d’Ivoire. Oui,  c’est bien d’analyser les gradins et la pelouse, l’inclinaison de ses feuilles et leur taux d’hydratation que de faire des analyses probantes sur les différentes équipes qui seront opposées aux éléphants. L’argent du contribuable au travail !

La coupe du monde est une belle célébration à l’échelle du monde. Malheureusement, alors que les préparatifs battent leur plein dans une atmosphère de protestation à cause de  leurs coûts élevés, au Chili l’humeur est tout autre. Un tremblement de terre d’une magnitude de 8,2 sur l’échelle de Richter  a endeuillé cet autre pays d’Amérique du sud.

            Deuil plus au nord aussi avec cette autre fusillade à Fort Hood au Texas, Etats-Unis. Trois décès de trop dont le tireur et une dizaine de blessés. L’Amérique  une nouvelle fois sous le drame de la gâchette. Le Président Obama a raison de s’étonner qu’une deuxième tragédie sévisse dans cette même base militaire, une des plus grandes des Etats-Unis. La leçon n’a-t-elle donc pas été apprise ?“Fool me once, shame on you; fool me twice, shame on me” dit l’adage ; « Tu m’y prends une fois, tu es une fripouille, tu m’y prends deux fois, je suis une andouille. »…

            Dans des contrées un peu plus proches un drame se dessine à l’horizon. L’Afrique risque de connaitre sa plus grande famine si la guerre qui ravage le Soudan du sud n’est pas arrêtée une bonne fois pour toute. Sept millions de Soudanais, hommes, femmes, vieillards et enfants vont mourir de faim. Ont-ils eu le malheur d’avoir des richesses naturelles sous leur sol ? La sécession du Soudan n’a sûrement pas résolu le problème. Qui sera donc accusé d’avoir su et point agi pour freiner l’inévitable ?

            En 1994 nul n’avait pu arrêter le génocide au Rwanda. Bill Clinton avait pourtant présenté ses excuses… Mais aujourd’hui Paul Kagamé continue de soutenir que la France en est le premier responsable. Une affirmation qui contraint le gouvernement Français à se retirer de la manifestation à Kigali de la commémoration de l’anniversaire dudit génocide. La France a pourtant trouvé un bouc émissaire en condamnant à 25 ans de prison l’ancien chef des renseignements Rwandais M. Pascal Simbikangwa pour son supposé rôle dans le génocide rwandais. Une première dans l’Hexagone, pays des droits de l’Homme !

            En Centrafrique par contre, l’horreur est grandissante. Des scènes de cannibalisme sous teinte de vengeance font jour. Comment un pays de plus de 200 ethnies bascule aussi facilement sous le seul, banal et unique problème de religion : musulmans contre chrétiens ! Toujours les mêmes, toujours le même problème en Afrique. Alliance Seleka à couteau avec les anti-balaka.

 La Centrafrique se déchire et tout le mécanisme de la logique de génocide, encore du génocide, semble se mettre en place. Les Nations Unis en ont parlés. Devrons-nous lire entre leurs lignes ? Sur le terrain, la force tchadienne, forte de plus de 800 hommes, rentre à N’Djamena. Une surprise alors que l’Union Européenne venait de décider de l’envoi supplémentaire de militaires. Selon, Idriss Deby, le Tchad est en proie à une campagne malveillante.

            En côte d’Ivoire les armes se sont peut-être tues, physiquement. Mais la guerre continue d’hanter certains esprits. Le FPI, qui refuse tout. Comme Karim Wade qui soudain est devenu muet. Le mot d’ordre du Front Populaire est désormais l’inertie physique. Inertie intellectuelle ? Non, il ne faut pas se faire recenser, il ne faut pas travailler, il faut nous libérer, libérer nos millions… 43 prisonniers politiques ont tout de même été libérés. Et des policiers battus et trois (3) militants poignardés pour de nombreux blessés lors du tant attendu meeting de la jeunesse FPI. Qu’adviendra-t-il alors du super meeting du FPI ? Le gouvernement ne serait donc pas à même de garantir la sécurité de ses citoyens fussent-ils pseudo-ennemis.

            M. Blé Goudé dans les traces de son Président a œuvré pour le ressembler. Tous deux à la Haye pour les mêmes accusations pourront enfin se revoir. S’il manque une au trio populiste, la justice internationale excellente pour dirigeants negro préservera son intégrité si elle se défait de ce stigmate de justice des vainqueurs.

            En Afghanistan, les élections ont été un succès malgré quelques irrégularités par ci et par là. Mais rien qui saurait compromettre l’intégrité du scrutin. Le talibanisme est déjà chose du passé. Le pays pour sa première élection, il y a si longtemps, pourra se réjouir de l’engouement de sa population. Enfin, on a eu une élection présidentielle en Afghanistan.

            Nous arrivons enfin en Crimée, jadis Ukraine, désormais Russie. Mais Russie avant d’être Ukraine tout de même. A été remis à César ce qui a toujours été à … Vladimir ! Le G8 devient G7. En passant, l’annulation du sommet qui devait se tenir à Sotchi les 4 et 5 juin prochain. En effet, à l’initiative du président américain Barack Obama pour protester contre l’intervention russe en Crimée, les dirigeants du G7 ont décidé de court-circuiter Poutine. Mais la Russie ce n’est pas le Mali, la Centrafrique, la Côte d’Ivoire ou la Palestine où les peuples ne savent que subir à cœur joie les diktats venus d’ailleurs… Vous crachez au ciel et bien, attendez-vous à la pluie. Forte, elle est venue. Une tempête qu’il ne fallait pas faire avoir des allures de boule de neige. Obama se retrouve affaibli lui si dur envers son homologue russe et si complaisant avec Netanyahu… Comme pour dire deux poids deux mesures… Le vin est tiré, alors buvez le maintenant !

EYANN

Commentaires

commentaires


Les commentaires sont fermés