Politique

Une semaine après sa démission de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro lance un « comité politique »


L’ex président de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro, a annoncé vendredi 15 février 2019, lors d’une conférence de presse, à sa résidence à Marcory, la création d’un comité politique (CP) en vue de « préparer sa participation aux débats et à la vie publique ».

« Ce comité n’est pas un parti politique. C’est un outil et j’invite les journalistes plutôt à observer, à regarder les premiers pas du comité politique », a-t-il indiqué à la presse une semaine après avoir démissionné de la présidence de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.

Selon M. Soro, le CP a pour mission de mener des réflexions sur les grandes questions d’intérêt national, de proposer des instruments et des cadres de promotion de la démocratie, de consolidation de l’Etat de droit et l’affermissement des valeurs républicaines.

Par ailleurs, répondant en creux au chef de l’État, l’ancien président du Parlement ivoirien a affirmé : « On m’a présenté comme marxiste. Je ne suis pas marxiste. Je vais être précis dans ma réponse, je suis démocrate. Quand on dit qu’on est de gauche, dans un passé récent j’ai été vice-président du RDR. Je ne sais pas si au RDR il y a des marxistes », a réagi Guillaume Soro.

Aussi, a-t-il tendu la main à Laurent Gbagbo. « Il ne faut pas avoir peur. Si Gbagbo le désire, je le rencontrerais sans hésitation », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Je ne regrette pas d’avoir fait la rébellion. Toute expérience mérite d’être vécue. »

Moïse Yao K.

Commentaires

commentaires