Editorial

Un institut de prestige en Côte d’Ivoire grâce à la vision du Président de la République, Sem Alassane Ouattara ?


Il y’a des jours à marquer d’une pierre blanche, tant l’événement passé quasiment inaperçu, est capital e, de grande importance.

Au conseil des ministres du Mercredi, 23 Juillet 2014, au palais présidentiel sous la présidence effective du Président de la République, Sem Alassane Ouattara.

Avant de continuer mes observations, commentaires et mon analyse, je soumets à votre lecture le contenu du conseil des ministres relatif à ce passage précis :

« Le mercredi 23 juillet 2014, un Conseil des ministres s’est tenu de 10h30 à 12h40, au Palais de la présidence de la république à Abidjan, sous la présidence effective de Son Excellence monsieur Alassane Ouattara, Président de la république, Chef de l’État.

Au titre du ministère auprès du Président de la république, chargé de la Défense, en liaison avec le Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères, le Ministère auprès du Premier Ministre, chargé de l’Economie et des Finances et le Ministère auprès du Premier Ministre, chargé du Budget ;

Le Conseil a adopté une communication relative à l’organisation en Côte d’Ivoire, du 16 au 22 octobre 2014, d’une rencontre internationale de réflexions stratégiques.

Cette rencontre internationale est organisée en vue de l’implantation en Côte d’Ivoire d’un Institut d’Etudes stratégiques et de défense (Iesd).L’installation de cet institut devrait permettre de doter notre pays d’un cadre de renforcement des capacités des hauts responsables de l’administration,

 tout comme ceux du secteur privé et de l’armée, en matière de réflexions stratégiques et de construction d’un esprit de défense. Cette rencontre aura pour thème : « les relations armée-nation, quel modèle pour l’Afrique ? ».

Fin des guillemets.

J’ai bondi de mon fauteuil en apprenant cette nouvelle, cette bonne et grande nouvelle pour la Côte d’Ivoire, pour les pays membres de la Cedeao et au-delà de cette zone géographique du continent africain.

A notre connaissance, il n’y a qu’un seul pays des 54 pays africains qui est doté d’un Institut d’études stratégiques. Et ce pays serait l’Afrique du Sud. Le second pays africain devrait être la Tunisie qui l’avait en projet avec l’assistance et l’appui du Fmi. (=Fonds Monétaire Internationale).

Plus qu’une Université ou une Grande Ecole, le Président Alassane Ouattara vient de marquer d’une pierre blanche L’Histoire. Intellectuelle, Politique, diplomatique, économique, Scientifique, sociale et culturelle de la Côte d’Ivoire.

Nous avons, en 2012, écrit au Président de la République pour proposer et lui dire qu’il était temps que la Côte d’Ivoire, voire se doter des élites intellectuelles capables de se projeter sur l’avenir,

le futur de ce pays, en tous domaines et que cette élite soit capable de proposer aux décideurs et aux gouvernants les actions à poser pour anticiper l’avenir et le destin de ce pays dans les 5 ; 10 ;15 ou 20 prochaines années afin de mettre en place une politique de vision, de Grandeur comme le dirait le Général De Gaulle.

Et si le Président de la république, Sem Alassane Ouattara et son gouvernement avec à sa tête Sem Daniel Kablan Duncan, premier Ministre, Ministre de l’économie, des finances et du budget ont eu l’idée de doter la Côte d’Ivoire d’une si prestigieuse école, l’ivoirien que nous sommes, l’africain que nous sommes ne peut qu’en tirer Honneur et Fierté.

Nous critiquons très souvent les failles, les faiblesses, les projets non mis encore en chantiers par le Président de la république. Mais, la sincérité et l’objectivité intellectuelle nous oblige à reconnaître en Alassane Ouattara l’âme et l’envergure d’un Homme d’Etat de grande pointure qui,

dans ses actions et ses décisions projette la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui vers une Côte d’Ivoire de 2025 ou 2030.

Nous avons constaté que tout le monde parle d’échangeurs, de pipelines, de ponts, des adductions d’eau, des projets immobiliers sociaux et d’autres choses encore qui sortent de terre, mais personne, aucun organe de presse n’a parlé de ce projet novateur, de cette décision novatrice de la gestion du pays par anticipation à travers la création d’une école pratique de réflexion,

de proposition et de prise de décisions.Oui,en Afrique nous avons tellement faim que nous n’avons même pas le temps de penser à construire demain, mieux qu’aujourd’hui.

Et pourtant ,fonder une école ou un institut d’études ou de hautes études stratégiques et de défense, dans des pays comme les nôtres assaillis par les urgences et les priorités pour élaborer et peaufiner des visions ,des projets et des actions pour l’avenir ,le futur et les nouvelles générations. En matière militaire, diplomatique, politique, économique, financière,géopolitique,cet institut par des enseignements de très grande pointure,

de très haute qualité, doit être capable de donner à la Côte d’Ivoire et à beaucoup de pays africains des capacités endogènes qui nous permettent de faire face aux menaces,

défis, challenges qui rôdent au tour de nous. Et dieu seul sait combien ils sont insidieux et nombreux dans tous les domaines de l’activité humaine.

Pour les pays avancés, comme la France, les Usa, l’Italie, la Grande-Bretagne, le Japon ,la Russie, l’Allemagne, l’Europe et l’Occident, un institut de hautes études stratégiques et de défense est un instrument de grande souveraineté en ce que les élites du pays qui y entrent et en sortent seront capables d’aider les gouvernants du pays à la prise de décision ayant la marge d’erreur la moins onéreuse, la plus réduite possible.

Notre pays et nos entreprises, grâce à un tel centre de recherche, de réflexion et de la prise de décision pourront réduire leurs dépendances de l’extérieur, en matière d’expertise en conseils et stratégie,

grâce à des femmes et des hommes ayant reçu une formation égale aux meilleurs centres et/ou Instituts d’études stratégiques et de Défense des pays les plus pointus, les plus avancés en la matière.

Sans vouloir faire une quelconque publicité à une quelconque puissance étrangère, nous pouvons affirmer que dans le domaine aussi pointu de la stratégie et de la Défense,

la France est et demeure une des références, si non le meilleur pays en Europe. Le problème n’est pas d’avoir de la sympathie ou de l’antipathie pour la France. Le vrai problème,

c’est de trouver objectivement des pays capables de nous aider, à avoir un des meilleurs centres ou instituts de recherche stratégique et de défense d’Afrique. Voire du Monde, un pôle d’excellence.

L’idéal serait d’associer différents pays, comme la France, la Grande-Bretagne, l’Italie, la Suisse, l’Allemagne, le Japon, les Etats-Unis, l’Australie, la Banque Mondiale, le Fmi , la Bad, la Bceao, la Bid et même l’Afrique Du Sud afin que ces pays nous assistent dans la mise sur pied de notre Institut d’Etudes stratégiques et de défense. Pour en faire un centre de renommée internationale et mondiale.

Imaginer l’ivoirien de demain et essayer d’envisager les problématiques qui se poseront en ces temps là, construire le présent en tenant compte des enjeux qui se poseront à nos pays, voilà le sens et l’intérêt d’un Institut d’études et de défense.

Voilà le Président Alassane Ouattara a fait naître l’idée et le projet. Espérons qu’il soit capable de nous donner un institut qui aura à cœur d’être de rigueur, d’honneur et de ne accepter en son sein que les plus méritants et les plus brillants d’entre nous, quelles que soient leurs provenances sociales.

Excellence Monsieur le Président de la République, Alassane Ouattara,, je me souviens d’un de mes éditoriaux à « Lepointsur» où j’avais fustigé l’inexistence d’instituts de stratégies,

de prospectives et de défense sur le contient, sauf que nos étudiants au lieu de réfléchir sur le destin de leurs pays, de l’Afrique et du Monde, quand ils vont en stages ailleurs sont reconnus plus par la qualité de la veste et de la tenue qu’ils portent.

Le père de la nation, le président Félix Houphouët-Boigny a fondé et créé une des meilleures universités d’Afrique noire, de prestigieuse écoles d’enseignement en matière de commerce, comptabilité, finance, économie, agriculture,

Télécommunication avec des moyens ultra-modernes.Malheureusement, nous avons pourri ces écoles en y laissant entrer la médiocrité, le clientélisme et la corruption. Ces universités et écoles techniques ont perdu de leurs prestiges et valeurs.

Notre pays a encore et peut, encore, avoir des Femmes et des Hommes d’une intégrité au-dessus de tout soupçon capables de relever les défis de la qualité, de la rigueur et de l’excellence avec Alassane Ouattara.

Nous espérons que le futur Institut d’études stratégiques et de défense bénéficiera des bâtiments, des édifices, des enseignements, des enseignants, du personnel, du matériel et du budget capable d’en faire la crème des crèmes capable de porter haut, fort et loin la Voix et ,le nom et le prestige de la République de Côte d’Ivoire..

Je vous remercie.

Par D.A.K.S. (Diarrasouba Abdoul Khader Stéphane),

Directeur de Publication de «  LE POINT SUR ».

Site Internet : www.lepointsur.com

Page facebook : Point Sur

Email : info@lepointsur.com

Fait à Abidjan, Yopougon Andokoi,Quartier Fanny, le 18/Août 2014,à 01h10minutes.

Commentaires

commentaires


Les commentaires sont fermés