Actu Inter

TV5Monde : une cyberattaque « sans précédent dans l’histoire de la télévision »


Des individus se réclamant de l’organisation de l’État islamique ont piraté, mercredi soir, la chaîne de télévision TV5Monde, ainsi que son site Internet et ses réseaux sociaux, empêchant la diffusion normale des programmes.

1933729_143962104407_4570188_nLa chaîne francophone TV5Monde a été piratée, mercredi 8 avril dans la soirée, par des individus se réclamant de l’organisation jihadiste de l’État islamique (EI), qui l’ont empêchée d’émettre et ont pris le contrôle de ses sites Internet pendant quelques heures.

L’attaque a eu lieu mercredi vers 22 h 00. TV5Monde, chaîne internationale de télévision francophone basée à Paris et reçue dans plus de 200 pays et territoires dans le monde, semble avoir repris le contrôle de ses pages Facebook depuis minuit, mais son site Internet restait « en maintenance » jeudi vers 07 h 00.

« On a repris la main sur Facebook et Twitter », a déclaré à l’AFP le directeur de TV5Monde, Yves Bigot, peu avant 02 h 00, jeudi. Quant aux émissions de la chaîne, « on commence à pouvoir réémettre un programme sur un certain nombre de zones », mais « nos systèmes ont été extrêmement détériorés » par cette attaque « d’une puissance inouïe » et le retour à la normale « va prendre des heures, voire des jours », a-t-il ajouté.

Toutes les émissions de TV5Monde ont été coupées entre mercredi 22 h 00 et jeudi vers 01 h 00, la chaîne affichant alors un écran noir. Vers minuit, Yves Bigot expliquait que « nous ne sommes plus en état d’émettre aucune de nos chaînes. Nos sites et nos réseaux sociaux ne sont plus sous notre contrôle et ils affichent tous des revendications de l’État islamique ».

« Soldats de France, tenez-vous à l’écart de l’État islamique ! »

Des documents présentés comme des pièces d’identité et des CV de proches de militaires français impliqués dans les opérations contre l’EI ont été postés sur le compte Facebook de TV5Monde par les pirates.

« Soldats de France, tenez-vous à l’écart de l’État islamique ! Vous avez la chance de sauver vos familles, profitez-en », pouvait-on lire dans un message des pirates publié sur Facebook pour accompagner ces documents. « Au nom d’Allah le tout Clément, le très Miséricordieux, le CyberCaliphate continue à mener son cyberjihad contre les ennemis de l’État islamique », ajoutait le texte.

Le message accusait également le président français François Hollande d’avoir commis « une faute impardonnable » en menant « une guerre qui ne sert à rien ». « C’est pour ça que les Français ont reçu les cadeaux de janvier à ‘Charlie Hebdo’ et à l’Hyper Casher », ajoutaient les pirates, en référence aux attentats sanglants contre l’hebdomadaire satirique et le magasin qui ont fait 17 morts entre le 7 et le 9 janvier à Paris.

Le groupe de pirates informatiques « CyberCaliphate » avait déjà piraté en janvier les comptes Twitter et YouTube du Pentagone, mais rien ne permet pour le moment de savoir s’il s’agit des mêmes personnes. Certains spécialistes mettent d’ailleurs en doute l’appartenance des auteurs du piratage de TV5Monde à l’EI. « Le groupe ‘cybercaliphate’ auteur de l’attaque contre TV5Monde n’est pas un organe officiel de l’EI », affirme sur Twitter David Thomson, journaliste à RFI. De son côté, Wassim Nasr, spécialiste des mouvements jihadistes à France 24, relève que le document diffusé par les cyberpirates « est très mal écrit » et qu’il comporte de nombreuses fautes d’orthographe, laissant supposer que les auteurs ne sont pas arabes.

Ce piratage est intervenu le jour du lancement de TV5Monde Style HD, nouvelle chaîne thématique dédiée à « l’art de vivre à la française ». Née sous l’impulsion du ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius et inaugurée en sa présence, la chaîne a commencé à émettre mercredi en français dans la zone Asie-Pacifique, dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient. Mais pour Yves Bigot, le piratage « n’a aucun lien » avec ce lancement, car une cyberattaque d’une telle puissance nécessite des semaines de préparation.

Avec AFP

Commentaires

commentaires