Economie

Transports : Les acteurs du secteur des auto-écoles en phase avec le ministère #GaoussouTouré


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 29-6-2016) Au cours d’une conférence de presse animée le mardi 28 juin 2016 à la Maison de la Presse d’Abidjan (MPA), l’Union des auto-écoles de Côte d’Ivoire (Unaeci), par la voix de son Secrétaire général, Guillaume Koko s’est dit être en phase avec la politique du Ministre des transports, Gaoussou Touré.

« Nous sommes dans la vision ministre et nous saluons son action visant à assainir le secteur des auto-écoles », déclarait le conférencier qui a tenu à remercier le don de 150 ordinateurs fait par le ministre aux auto-écoles afin de leur permettre de faire du bon travail. A travers cet échange avec les journalistes, l’Unaeci visait à éclairer la lanterne de l’opinion sur le fonctionnement des auto-écoles, la formation qu’elles délivrent et qui aboutit à la délivrance du permis de conduire par le Centre de gestion intégré (CGI–Quipux).

Et cela compte tenu des remous, et des reformes qui sont intervenus dans le milieu ces deniers temps. Abordant la question de la suspension de 3 mois de  34 auto-écoles par le ministère, Guillaume Koko a indiqué que cela fait suite à plusieurs interpellations sur la délivrance de bons de permis de conduire en complicité avec certains hommes politiques parfois à des prix dérisoires.

Toute chose qui constitue une concurrence déloyale au sein de la corporation et qui jette le discrédit sur la qualité de la formation délivrée dans les auto-écoles. Pour éviter ces désagréments, l’UNAECI a décidé de mettre de l’ordre dans leur secteur d’activité en encourageant les auto-écoles à remplir les conditions pour exercer en toute légalité.

Et pour ce qui est légal en termes de délai à observer après le pré-enregistrement pour passer l’examen du  code et de la conduite, c’est au minimum de 25 jours. Pour ce qui concerne les prix de la formation dans les auto-écoles, il s’agit de 100 mille Francs pour le permis de Moto, 120 000 Fcfa pour le permis B, 150 000 Fcfa pour le permis BCD et 170 000 Fcfa pour le permis ABCDE et cela à l’exclusion des frais administratifs à payer au Centre de gestion intégré.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires