Transfèrement à la CPI/ Charles Blé Goudé est parti (actualisé)
Au cours du journal télévisé de 13 heures, la présentatrice a annoncé que le leader de la galaxie patriotique, Charles Blé Goudé a quitté Abidjan pour La Haye au Pays-Bas (CPI).
« Nous utiliserons tous les moyens démocratiques pour empêcher le transfèrement de notre leader (Ndlr : Charles Blé Goudé) à la Haye, » a soutenu vendredi 21 mars 2014, Bli Roselin face aux journalistes au cours d’une conférence de presse ajoutant par ailleurs que le COJEP appelle ce samedi 22 mars à partir de 10heures, à la place CP1 de Yopougon » à une mobilisation populaire de tous les démocrates, de tous les ivoiriens épris de paix et de justice, à faire mouvement vers la place CP1 pour dire non à la Cour pénale internationale (CPI) et au gouvernement qui est manipulé par la communauté internationale « .
Malheureusement pour lui et ses membres, cette mobilisation n’aura pas lieu. Comme en février 2013, au moment où le président de la JFPI, Justin Koua devrait y tenir un meeting un fort détachement des forces de l’ordre a investi les lieux depuis, la soirée du vendredi. Aucune autorité policière ne veut prendre la responsabilité de donner les raisons de cette « sécurisation » des lieux. Cependant, du côté de la mairie l’on évoque le fait que les premiers responsables « ne soient pas informés« . L’initiateur de ce rassemblement reconnaît néanmoins n’avoir pas rempli les formalités d’usage. « Si je demandais quoi que ce soit cela allait être refusé« , a indiqué Bli Roselin.
Vers 12 heures les forces de l’ordre ont commencé à utiliser les gaz lacrymogène face à l’affluence des militants. « Aucun incident n’est encore signalé », a rassuré Bli Rosselin qui est toujours aux encablures de la place CP1.
Par ailleurs, au moment où nous mettions sous presse cette information, Charles Blé Goudé est encore aux mains des autorités ivoiriennes à Abidjan.
Le leader de la galaxie patriotique a été arrêté au Ghana le 18 janvier 2013, et gardé en résidence « protégé« . Depuis, le jeudi 20 mars 2014, le gouvernement ivoirien a donné un avis favorable à la CPI, après le conseil des ministres pour le transfèrement du leader, de la galaxie patriotique, Charles Blé Goudé.