Economie

Trafic de produits dans le Tonkpi/ 40 tonnes de cacao saisies à Zouhan Hounien


?????????????

Le délégué régional, Silué Seydou (en orange) et un membre de son équipe.Ph.Dr

Tonkpi, 12-11-15 (lepointsur.com)-La délégation régionale du Conseil Café- Cacao de Man vient de faire une importante saisie.  Plus d’une quarantaine de tonnes de Cacao ont été prises en bordure d’un fleuve, dans un village qui fait frontière avec le Liberia voisin.

En effet, dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11  novembre 2015,  le délégué régional de Man a reçu des informations anonymes,  selon lesquelles des produits seraient entrain de sortir du territoire ivoirien en direction du Liberia. Ces informations indiquaient, entre autres, que des trafiquants tenteraient d’envoyer des produits au Liberia en passant par le fleuve qui relie le village de Montouo, dans le département de Zouhan Hounien au Liberia.

Sans plus attendre, le délégué régional, Silué Seydou et son équipe mettent le cap sur Zouhan Hounien dans la même nuit en vue de mettre le grappin sur ces trafiquants. Une fois à Zouhan Hounien,  le délégué et son équipe enfourchent trois motos taxis pour le village de Montouo jusqu’au fleuve. C’est très tard,  vers une heure du matin qu’ils arrivent sur les lieux du trafic.

Le constat est très amer. Plus de 40 tonnes de produits stockés en bordure du fleuve et d’autres sacs sur le fleuve dans des pirogues. Aidés de quelques volontaires du village, le délégué régional du conseil Café et son équipe passent la nuit dans le but de surveiller cet important stock de Cacao. C’est le mercredi 11 novembre 2015 dans la  matinée que les autorités de la région et même la direction générale du Conseil Café-cacao sont informées de cette importante saisie.

Mme Touré Massandjé directrice générale du Conseil Café-Cacao et sa structure ont certes pour mission de faire respecter les prix et la qualité des produits mais pour mission de mettre fin à la fuite du binôme Café-Cacao vers les pays voisins. Si la délégation régionale du Conseil Café- Cacao se réjouit de cette importante saisie, elle en appelle à la collaboration franche des populations des villages qui servent de passage des trafiquants.

«  Nous avons pris fonction le 02 septembre 2015 dernier, nous nous sommes assignés pour mission de mettre fin à la saignée de l’Economie ivoirienne à travers la sortie frauduleuse de nos produits. Nous avons procédé donc à des sensibilisations dans les 07 départements qui sont de notre ressort. Aujourd’hui, c’est le fruit de toutes ces activités qui nous a permis de mettre le grappin sur ces 40 tonnes de cacao frauduleux», a indiqué Silué Seydou.

le dr du conseil café cacao

Le dr du conseil café cacao.Ph.Dr

Pour le représentant de Touré Massandjé dans les régions du Tonkpi et du Bafing, il est impérieux d’accroitre la lutte contre ce phénomène alarmant en mettant des comités de veille sur pied dans les villages,  de sorte à endiguer ce fléau et concourir ainsi  au bien-être des populations. Et ce,  à travers le reprofilage des routes, la construction d’écoles et des centres de santé, l’adduction en eau potable…

Pour conclure, Silué Seydou a mis en garde tous les agents du CCC qui participeront à ce phénomène de quelque manière que ce soit.  » je demande aux producteurs, aux sociétés coopératives, aux acheteurs et à tout sachant de nous aider à lutter contre ce fléau qui ternit l’image de la région et du Conseil Café- Cacao », a-t-il dit. Même si les auteurs de ce forfait n’ont pas été appréhendés, il n’en demeure pas moins que le Conseil avec plus de 40 tonnes saisis vient de réaliser une belle opération.

Doumbia Balla Moise
(District des montagnes)

Commentaires

commentaires