Sports

«  »Tournoi pour la Cohésion sociale » dans le Hambol/ Le représentant du ministre Mabri donne le top départ


Quatre villes de la région du Hambol participeront du jeudi 14 août au samedi 13 septembre 2014, à des manifestations sportives régionales de football dénommé « Tournoi pour la Cohésion sociale« . Le lancement officiel du tournoi a eu lieu à l’hôtel Hambol de Katiola.

Une vue de la table de séance à l'hôtel Hambol (Ph; S.K)

Une vue de la table de séance à l’hôtel Hambol (Ph; S.K)

Le président du mouvement  « Actions pour l’émergence« , Clément Ouattara a lancé officiellement la première édition des festivités sportives de ce mouvement en collaboration avec la Direction régionale de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs à l’hôtel Hambol, jeudi 14 août 2014, en présence d’illustres personnalités sportives de la région. Notamment, le Directeur  régional de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs du Hambol, Vincent Robert Bia Be et le Directeur  Départemental de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs de Katiola, Germain Guéhi qui suivront de bout en bout le déroulement du tournoi, sur un mois.

Le Secrétaire général I de la préfecture de Katiola Gilbert Gbagbeu Gueu   représentait le parrain des festivités, le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement El Hadj Mabri Toikeusse. Il était accompagné par une forte délégation dont le Sous-préfet central de Katiola Mme Ariane Zampa et celui de Timbé Yves Tapé.

Au cours de son intervention le Secrétaire général I a eu des mots justes à l’endroit des organisateurs. »C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai suivi l’organisation de ce tournoi. Le travail fait par le promoteur en collaboration avec les experts du sport achève de convaincre que c’est une organisation sportive de professionnels et de qualité« , a indiqué le représentant du parrain ajoutant par ailleurs que « le ministre d’Etat sera heureux d’assister à une très belle finale dont le but est de renforcer la cohésion sociale dans la région« .

Quant au président de « Actions pour l’émergence« , Clément Ouattara il a félicité le chef de l’Etat Alassane Ouattara pour la mise en place de la Commission dialogue vérité réconciliation (Cdvr) avant de donner les raisons de l’organisation d’un tel tournoi. »Nous, mouvement « Actions pour l’émergence », avons saisi cette occasion pour contribuer à notre humble niveau à l’instauration d’une tribune d’expression de renforcement de la cohésion sociale dans notre région« , a-t-il soutenu.

A l’en croire, Actions pour l’émergence est une structure de la société civile, qui œuvre pour la promotion des actions de sensibilisation, d’informations et de formations, d’encadrement et de motivation des masses laborieuses pouvant conduire la Côte d’Ivoire vers l’émergence. A travers cette première édition, le football qui est un facteur d’union. « Pour le mouvement « Actions pour l’émergence » le développement de la Côte d’Ivoire passe nécessairement par la cohésion sociale« , a exprimé Clément Ouattara qui entend organiser d’autres manifestations dans ce sens à travers les différents départements de la Côte d’Ivoire, les mois à venir.

«  »Actions pour l’émergence« , c’est le symbole de la Côte d’Ivoire en mouvement pour la relève des grands défis pour le développement et le bien-être des populations« , a conclu le promoteur qui est natif de Ouéréguékaha (Wrikaha ou village de la fumée) dans la sous-préfecture de Niakara à 37 km de Katiola sur la voie nationale reliant les villes de Bouaké à Korhogo.

Le thème central qui tourne autour de la cohésion sociale et l’émergence a été débattu à ce lancement en présence du corps préfectoral, des directeurs centraux, chefs de services ainsi que les différents présidents des équipes des quatre villes et leurs joueurs.

Le SG I salue les équipes (Ph:S.K)

Le SG I salue les équipes (Ph:S.K)

Le thème portant sur : « Le rôle de la citoyenneté dans la cohésion sociale » a été débattu par  le Directeur  régional de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs du Hambol. Pour lui, le respect de la chose publique, la solidarité nationale, le citoyen modèle etc. sont autant de vertus qui peuvent favoriser la cohésion sociale.

« L’homme se réalise pleinement dans la société et par  celle-ci. Il importe donc, pour le suivi du corps social que chacun agisse dans le respect des lois établies. Cela suppose une bonne éducation  citoyenne pour une jeunesse plus responsable « , a conclu Vincent Robert Bia Be.

L’après-midi a été consacré à l’ouverture officielle du tournoi au stade de feu le général Ouattara Thomas d’Aquin où les équipes de Barakawiri et de l’Eqg se sont affrontées.

Après que le Secrétaire général I de la préfecture de Katiola Gilbert Gbagbeu Gueu   représentant le parrain des festivités, le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement El Hadj Mabri Toikeusse ait donné le coup d’envoie l’équipe de Barakawiri a battu par un large score celle de l’Eqg : 7-0

Le public qui s’est déplacée en grand nombre a été bien servi en spectacle et en buts.

.

Sériba Koné envoyé spécial dans le Hambol

 

 

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0

Les commentaires sont fermés