Actualite

[Tiébissou/ En visite de fraternité dans la localité de Gbomi] Anne Désirée Ouloto intronisée Reine mère


Invitée par Nanan KOUAKOU Yao Daniel, Chef de la Tribu Gbomi, du département de Tiébissou (Centre de la Côte d’Ivoire, dans la région du Bélier), le Ministre Anne Désirée Ouloto, accompagnée d’une forte délégation a effectué le mercredi 26 décembre, une visite de fraternité dans ladite localité. Arrivée en début d’après midi, elle fut chaleureusement accueillie par les Têtes couronnées, Guides religieux, Autorités préfectorales et cadres du département de Tiébissou.

Pour le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Assainissement et de la Salubrité, le Préfet Hors Grade, M.Fofana Brahima, à travers cette visite, Mme le Ministre voudrait remercier les Chefs traditionnels de Tiébissou pour leur contribution à la réussite de la célébration de la journée de la désertification en 2017.

«Votre visite nous donne l’occasion de vous dire combien nous apprécions vos efforts pour l’amélioration du cadre de vie des populations en Côte d’Ivoire», se réjouit Monsieur N’Dri Koffi Germain, Maire de Tiébissou, s’adressant à l’hôte du peuple Gbomi. Avant de poursuivre : «Aidez le peuple Gbomi, aidez la ville de Tiébissou à améliorer son cadre de vie. Que Dieu fasse que votre noble Combat soit une réussite pour vous et pour la Côte d’Ivoire toute entière».

Ce peuple de Tisserands, par la voix du Chef de Tribu a fait montre d’une hospitalité sans pareil à l’endroit de celle qu’ils appellent affectueusement “Maman Bulldozer”. En effet, en plus de nombreux dons, composés essentiellement de pagnes traditionnels, elle a été intronisée Reine Mère du peuple Gbomi par le Chef de Tribu Nanan KOUAKOU Yao Daniel et baptisée AMENAN DAN (La Puissante AMENAN, la Grande AMENAN).

Faut-il le rappeler, le Patriarche, Feu Germain COFFI Gadeau était Fils de Gbomi. Le Dr Amédé Koffi, Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier est également Fils de Gbomi.

«Mon seul regret est de ne pas avoir à mes côtés mon Frère Amédé. C’est Dieu Seul qui prévoit tout. Je ne savais pas qu’aujourd’hui, je serais Reine Mère de la Tribu Gbomi», a déclarée, émue, le Ministre Anne Désirée Ouloto, formulant ensuite ce vœu : «Puisque vous avez fait de moi quelqu’un de sacré, que Dieu fasse que je sois pour vous une Mère, une vraie Mère, une Mère qui soutient ses enfants, qui sait être leur complice, même dans les moments difficiles».

Cette visite familiale est une voie royale pour le raffermissement des liens entre la région du Bélier et celle du Cavally. Ce que traduit la toute nouvelle Reine Mère en ces termes : «Vous n’avez pas regardé la barrière de la langue, vous n’avez pas regardé la distance, vous avez vu en moi une Mère, une complice. Je ferai en sorte qu’il y ait entre la tribu Wè et Gbomi un pont pour le raffermissement de nos liens. Je vous inviterai dans le Cavally».

Le Ministre Anne Désirée Ouloto et sa délégation ont regagné Abidjan, après avoir partagé un repas offert par le Peuple Gbomi.

M.Z.

Commentaires

commentaires