Terrorisme et violence : La politique au centre des intérêts


Au triste chapitre de la mort venu du ciel, l’Argentine rejoint l’Espagne. On cumule à 160… ils n’ont pas disparus. Le méchant ciel a frappé le sol de leurs corps qui s’étalent pêle-mêle dans le décor. Réalité macabre… Psychologiquement, ils n’ont bénéficié de cet état d’esprit placide et serein lors de leur chute brutale. Alors, qu’ils reposent en paix…

Je ne vilipende point la mémoire de ces devenus célèbres disparus, mais fort de l’essence de l’éthique, je me pose des questions standards, j’ai au moins ce droit là sous la bannière de la liberté de m’exprimer.

Ainsi, disent-ils, rien ne permet de qualifier d’attentat terroriste, l’action délibérée du co-pilote de 28 ans, Andreas Lubitz. Lui non plus, tels les frères Kouachi, n’était pas répertorié comme terroriste. Double standard !

Aussi, lorsque le Président Français, François Hollande déclare aux micros de Russia Today la suppression de la Une de Charlie Hebdo, faisait bien sûr référence à la catastrophe en Argentine et à celle qui attendait le PS lors des prochaines élections départementales, la jugeant « Indécente et déplacée », je ne sais plus de quel standard il est encore question.

Je comprends en fait que l’ethos du politique prend vite des allures de fourberie pour les non initiés. Le standard discursif de leur diktat, universellement reconnu telle la parole de notre Evangile, clame qui est terroriste et qui ne l’est pas.

Notons-le, des définitions de terrorisme, certains renient la possibilité de l’utilisation légitime de la violence par des civils. Ils catalogueraient conséquemment tous les mouvements de résistance comme groupes terroristes. Alors que d’autres feront une distinction entre un usage légal ou illégal de la violence… Mais au bout du compte, la distinction reste un jugement politique, qui ne devrait être que biaisé par la conviction que « le criminel c’est l’Autre », en l’occurrence ici, le Noir ou l’Arabe.

Qui l’est réellement, de ces personnes qui utilisent la terreur ou la violence pour imposer leurs suicides ou des idées politiques qui jouissent de la terreur et de la violence pour imposer leur chauvinisme idéologique?

Kakou Nda

 

 

Commentaires

commentaires