ECHOS DES REGIONS

Technologies nouvelles et innovantes : le projet U-Report de l’Unicef à la conquête du pays profond # RégionduPoro


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 21-1-2018) Une cinquantaine de jeunes gens habillés en T-shirts noirs estampillés ‘’U-Report et joindre le mouvement au 1338’’, avec du matériel et des produits d’entretien, nettoie les locaux de la pédiatrie du Centre Hospitalier Régional (CHR) dans le cadre d’une action communautaire consécutive à une rencontre tenue dans la salle de réunion de l’hôpital régional.

Au cours de ladite cérémonie, Stéphane Gbonikan, stratège innovation et engagement des jeunes à Unicef Côte d’Ivoire, a entretenu son jeune auditoire sur les objectifs du projet. Selon ses explications, il s’agit d’amener, à travers le projet, les jeunes à s’engager socialement et ce, via les nouvelles technologies comme facebook, twitter et sms. Soutenue et développée par l’Unicef, cette initiative permet aux jeunes d’être en première ligne et de prendre à bras le corps toutes les questions et problématiques en prise directe sur leur devenir, celui de leur communauté et au-delà.

Un engagement qui s’articule autour de trois volets dont Le sondage qui donne l’occasion aux jeunes de se prononcer sur plusieurs enjeux sociaux, le volet information qui leur offre l’opportunité de rapporter des évènements qui se tiennent dans leur communauté en faisant d’eux des reporters et celui de la discussion qui est une sorte ‘’d’agora’’ avec des amis ou d’autres jeunes sur des enjeux qui les préoccupent directement.

Les nouveaux ‘’convertis‘’ ont ensuite parcouru tous les quartiers de la ville de Korhogo pour ‘’prêcher’’ la bonne nouvelle et amener d’autres personnes à rejoindre le mouvement U-Report. Selon des chiffres recueillis au mois de septembre 2017, il y a près de 4 millions d’U-Reporters à travers le monde dont 45000 en Côte d’ Ivoire.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

 

Commentaires

commentaires