Actualite

Tchad:Lutte contre le Boko Haram/Le rôle ambiguë de l’armée Française


Vente d’armes par des éléments français de l’opération Barkhane et échange de coups de feu entre forces tchadiennes et françaises (Ph:Dr)

Vente d’armes par des éléments français de l’opération Barkhane et échange de coups de feu entre forces tchadiennes et françaises (Ph:Dr)

Tchad : Échange des coups de feu entre l’armée tchadienne et l’armée française stationnée à N’Djamena, avec des blessés de part et d’autre

Vente d’armes par des éléments français de l’opération Barkhane et échange de coups de feu entre forces tchadiennes et françaises.

Après des échanges de coups de feu entre forces tchadiennes et françaises, on apprend que les éléments français de l’opération Barkhane à N’Djamena vendaient des armes ! (Tchad Actuel)

Histoire trouble de babouzerie, magouille d’opportunistes ou plans politiques ?

C’est l’info en exclusivité parvenue au site (Tchadactuel.com). En effet on se rappelle que la semaine dernière, il y a eu un échange de coups de feu entre l’armée tchadienne et l’armée française stationnée au Tchad, avec des blessés de part et d’autre…mais les deux parties n’ont donné aucune explication et ont tenté de banaliser l’information et de la passer sous silence. Or c’est une histoire assez bizarre et qui dénote le rôle ambigu des forces françaises stationnées au Tchad. Selon des sources confirmées, les renseignements militaires tchadiens (B2) auraient constaté que les éléments français s’adonnaient à un trafic intense d’achat d’armes ; alors il a été décidé de piéger les Français en chargeant un élément du service(B2) de leur vendre des armes.

Cela aurait pu passer sans encombres, car les vendeurs et les acheteurs étaient au rendez-vous, n’eussent été le manque de discrétion et de savoir faire en matière de renseignement de la partie tchadienne. En effet au moment même où l’opération se déroulait, des individus armés et munis de talkies walkies avaient surgi brusquement et en position de combat ; alors les Français se sentant piégés, ont pris la poudre d’escampette, poursuivis par les nouveaux intrus, jusqu’à la barrière, et c’est là qu’il y a eu échange de tirs parce que les éléments tchadiens ont voulu forcer la barrière des éléments français.

Depuis cette histoire, c’est le mutisme total des deux cotés, mais avec une tension palpable. Pourquoi les français achètent ils des armes ? Pour quoi faire ou plutôt destinées à qui ? Ce sont les questions que se pose l’entourage direct du président ; ce dernier n’a pas caché son agacement : « les socialistes restent les mêmes, quels que soient les services que je leur rends, ils ne m’aiment pas » a déclaré, clairement et très remonté le locataire du palais rose.

Toujours selon lui, il y a 2 hypothèses sur la destination des armes : Boko Haram ou l’opposition interne. Dans les deux cas, la finalité est la même : renverser le régime. Ce serait l’intime conviction du président tchadien. Ainsi la confiance règne entre les deux partenaires !

Correspondance particulière (N’Djamena)

Commentaires

commentaires