Actualite

Symposium international sur la CMU: Les experts, pour une volonté politique accrue et effective #Santé


Le Pca de la Fsucom Ouassakara-Attié, Ouattara Clément, ici en compagnie d'une participante.

Le Pca de la Fsucom Ouassakara-Attié, Ouattara Clément, ici en compagnie d’une participante.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 8-11-2016) Ouvert officiellement le lundi 8 novembre 2016 à Yamoussoukro, le symposium international sur la couverture maladie universelle (CMU) est entré dans sa phase active avec des communications et les panels, les uns aussi enrichissants que les autres, meublés entre autres par “le mécanisme de financement”, “ la prise en compte du secteur informel”, modes de paiement des soins” et les mutuelles sociales dans les CMU.

Dans leurs différentes interventions, les experts qui se sont succédé ont indiqué la nécessité d’une implication effective du pouvoir politique pour garantir le succès de la CMU. Occasion pour le représentant japonais de rappeler qu’une capacité financière conséquente est i dispensable pour atteindre les objectifs.

Pour sa part, l’experte marocaine, Sninate Imane qui a communiqué sur ia couverture maladie de base au Maroc a passé en revue entre autres, le cadre légal et stratégique, la couverture médicale des indépendants, les contraintes de la mise en place et les solutions ainsi que les perspectives. Ainsi, concernant les contraintes de !a mise en place de la couverture des indépendants, elle soutient : « les contraintes sont liées notamment au faible degré d’organisation collective  et t de syndicalisation, la forte prépondérance des populations en zone rurale et la prédominance de l’informel (75% de l’auto-emploi s’opère dans l’informel) ».

Comme solutions, l’experte marocaine propose entre autres, la responsabilisation des groupements professionnels représentatifs d’un secteur d’activité ou de métier, l’instauration du mécanisme de l’immatriculation d’office. Quant aux perspectives, elle évoque la mobilisation des fonds pour un plan de communication intensif avant la mise en place de la couverture des indépendants (bureaux mobiles, caravanes de sensibilisation…), veiller à l’application des sanctions, le renforcement de l’inspection…

Le ministère de la Santé, acteur incontournable de la mise en place de la CMU est représenté par Dr Éliane Ekra (chef de cabinet du ministère de la Santé et de l’hygiène publique et point focal de la CMU audit ministère. A cet effet, elle a échangé avec ses collaborateurs du Renascom- ci, conduits par Ouattara Clément, Pca de la Fsucom de Yopougon Ouassakara-Attié et porte-parole dudit réseau. Le symposium prend fin, le mercredi 9 novembre 2016 en présence du Premier-ministre Daniel Kablan Duncan.

Simon Debamela, correspondant

 

Commentaires

commentaires