Sylvain Takoué qualifié d’ »usurpateur » par son éditeur
lepointsur.com (Abidjan, le 17-8-2015)-En réponse à un article paru sur le journal web www.lepointsur.com le samedi 15 août 2015, la direction des Editions du Net a réagi contre les propos de l’auteur Sylvain Takoué. Au nom de cette maison d’édition, Henri Mojon a précisé que le livre dont il est question et qui serait à l’origine des déboires de l’auteur avec les autorités ivoirienne n’est pas encore mis en vente.
« Je tenais à vous préciser qu’à ce jour ce livre n’a fait l’objet d’aucune vente ni sur internet, ni en librairie où il n’est pas encore diffusé, ni en France, ni en Côte d’Ivoire », a fait remarquer le signataire du droit de réponse adressé à la rédaction du journal. Puis Henri Mojon d’ajouter que « les déclarations de son auteur sur un soi-disant ‘’tour des librairies’’ sont très surprenantes et ne correspondent pas à la réalité ».
Lire l’intégralité de la mise au point de l’éditeur « Le faux Messie »
Pour lui, en effet, l’affaire d’une quelconque sortie de son livre tel que présentée dans l’article n’est qu’un simple montage de Sylvain Takoué en vue d’obtenir l’asile politique en France. A juste titre, la maison d’édition a souhaité de la rédaction du journal, la vérification des propos sur la persécution de l’auteur par les autorités ivoiriennes.
« Nous sommes les premiers défenseurs de la liberté d’expression et la parution de nombreux livres politiques, dont celui-ci, en est la preuve. Mais nous combattons tout aussi fermement les usurpateurs », a répondu catégoriquement l’auteur du droit de réponse.
Ephraïm Aboubacar