Suspendu de toutes activités professionnelles/Le BEN manifeste son soutien à Guillaume Gbato
Abidjan, le 21 juillet 2015-(lepointsur.com)-Suite à la décision du Conseil national de la presse (Cnp) de suspendre pour six mois d’écriture le secrétaire général du syndicat national de la Presse privée de Côte d’Ivoire (Synappci), Guillaume Gbato en lui retirant sa carte de journaliste professionnelle, conformément à l’article 47 de la loi 2004-643 du 18 décembre 2004 portant régime juridique de la presse tel que modifiée par l’ordonnance 2012-292 du 21 mars 2012.
Le BEN manifeste son soutien à Guillaume Gbato
Le Bureau exécutif national du Synappci a, au cours de sa session extraordinaire du lundi 20 juillet 2015, tenue à son siège sis à Adjamé 220 logements, manifesté son soutien à Guillaume Gbato.
Selon le BEN,’’l’action du Cnp vise à prolonger les actes de sabotage et de dénigrement du Synappci et de ses dirigeants’’. Ce, au seul but ‘’d’affaiblir le Synappci et son leader afin de les freiner dans leurs actions salvatrices au service des travailleurs des médias ivoiriens.’’
Le secrétaire général du Synappci, Guillaume Gbato est en effet, mêlé à une affaire de détournement de deniers au sein du syndicat. Il est accusé d’avoir détourné les biens du Fonds de soutien et de développement de la Presse (FSDP). Notamment, un véhicule et une importante somme devant servir à subventionner les entreprises de presse.
A en croire Sam Wakouboué, le trésorier du Synappci, le mis en cause serait comptable des faits qui lui sont reprochés d’autant plus que « Le secrétaire général était le seul ordonnancier des dépenses conformément au statut du syndicat. »
Opportune Bath