ECHOS DES REGIONS

Suite à la mutinerie : le Comité civilo-militaire de la région du Poro au chevet des blessés #Korhogo


Le président du Comité civilo-militaire de la région du Poro, Colonel Kamagaté Ibrahima.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 16-5-2017) Koné Siaka, Coulibaly Mamadou Blacky’s et Traoré Bêma sont les trois blessés, dont un cas grave qui a été admis au bloc opératoire du Centre hospitalier régional (Chr), consécutifs au mouvement d’humeur des mutins.

« Nous venons traduire notre compassion et soutenir, par la même occasion, les familles des victimes. Notre démarche s’inscrit dans le cadre du rapprochement entre les populations et les forces de défense et de sécurité. C’est un des objectifs principaux assignés à notre comité par le Président de la République Alassane Ouattara »,  explique le Colonel Kamagaté Ibrahima, président du Comité civilo-militaire de la région du Poro et Directeur régional des Douanes.

Un geste de solidarité agissante saluée par les familles des trois blessés par la voix de Koné Yssouf, l’oncle d’un des blessés. « Quand tu es désespéré, en colère et quelqu’un vient à ton secours, cela t’apaise et fait taire ta rancœur et c’est pourquoi, nous traduisons notre reconnaissance au Comité civilo-militaire de notre région »,  se réjouit-il.

Conduit par son président, le Comité civilo-militaire est allé, dans un premier temps, s’enquérir de l’état de santé des victimes au Centre hospitalier régional avant de se rendre dans les familles respectives des victimes dans les quartiers Cocody, Kôkô et Piscine. Avant de remettre une somme de 50 Mille francs par  famille  en guise de soutien.

Puis, le Colonel Kamagaté Ibrahima a lancé un message dans le sens du rapprochement entre les populations et les forces de défense et de sécurité. Il a promis d’accentuer davantage les rencontres entre ces deux entités et que ces mutineries à répétition l’y contraint et le conforte dans le sentiment qu’il faut recoller les morceaux au plus vite.

Outre l’amélioration des liens populations-FDS, il a également invité les responsables du Chr à un panel ouvert aux populations afin de mieux expliquer  leur mission et objectifs, pour une meilleure fréquentation des structures sanitaires et aussi pour permettre de lever beaucoup d’incompréhensions entre les agents de la santé et les populations.

Ensuite, ils étendront le panel à d’autres services administratifs couplés au sport pour une cohésion sociale durable et un raffermissement des liens entre toutes les composantes des populations de la région du Poro.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

Commentaires

commentaires