Societe

[Covid-19] Lancement officiel du Téléthon Agricole Africain 2020 : En faveur du monde paysan


Abidjan, le 29-08-2020 (lepointsur.com) Rarement pris en compte lors des grandes décisions du conseil national de sécurité qui traite le coronavirus, le monde paysan « parfois malmené », est plutôt mal loti. Devant cette situation, le Club Café Cacao de Côte d’Ivoire en partenariat avec le Syndicat agricole africain se sont donné la main pour venir en aide à cette force rurale, première force de production.

C’était le vendredi 28 août 2020 à la Maison de l’art et la parole (MAP) sise à Cocody Angré, le Club Café Cacao de Côte d’Ivoire et le Syndicat agricole africain ont procédé au lancement officiel du TELETHON AGRICOLE AFRICAIN. La cérémonie a enregistré la présence effective du président international du Club Café Cacao de Côte d’Ivoire, de sa coordonnatrice nationale du Club Café Cacao de Côte d’Ivoire, Madame Seahet Oulai, du parrain artistique, Obin Manféi et de Maitre Potey Klaroux Siméon, commissaire de justice.

De gauche à droite:
Maitre Potey Klaroux Siméon, commissaire de justice, Kando André président international du Club Café Cacao de Côte d’Ivoire, Obin Manféi parrain artistique et Madame Seahet Oulai coordonnatrice nationale du Club Café Cacao de Côte d’Ivoire

Le Téléthon Agricole Africain 2020 est un évènement qui vise à prendre en compte la misère ou du moins les difficultés de ceux-là mêmes sur qui repose le succès de ce pays notamment les producteurs agricoles et les paysans frappés de plein fouet par la précarité lors de l’avènement du nouveau coronavirus (Covid-19).

« Donc, nous avons décidé de lancer le téléthon, un marathon de la solidarité paysanne, qui va prendre en compte la misère ou du moins les difficultés. Nous n’avons pas de solutions toutes faites, mais au moins en sensibilisant les gens, en leur disant que le coronavirus n’est pas une affaire urbaine, ça tue également dans les champs comme dans les villes », dixit Monsieur Kando André.

Selon le président Kando André, l’économie de ce pays repose encore et toujours sur l’agriculture. Car, ceux qui produisent la richesse de ce pays, ce n’est ni les fonctionnaires, c’est encore moins les opérateurs du privé…Et la première force, c’est la force rurale, les paysans. « Et donc, nous sommes un peu surpris qu’un pays dont l’économie repose sur l’agriculture ne soit pas alerté du fait qu’on ne sensibilise pas le monde paysan, le monde des producteurs agricoles », souligne-t-il.

Pour lui, pourtant il suffit d’un petit virus pour que l’on découvre la réalité de ces flux de nourriture derrière lesquels se « cachent » les producteurs. Sans eux, difficile de s’alimenter. Sans paysans, plus d’économies ! Tout en ajoutant que de toutes ces chaines de valeur à savoir,  acheteurs de produits, transporteurs, exportateurs, transitaires et banquiers… Tous ces gens vivent du travail des producteurs… Mais, lorsqu’on regarde dans la chaine, c’est celui qui produit la richesse qui est le plus pauvre…sinon voire le plus misérable.

Alors, le mobile de ce téléthon étant un appel à la solidarité, à la sensibilisation et à la sensibilisation, le président Kando André invite tous ceux qui bénéficient ou profitent du travail des producteurs agricoles de se manifester durant cet évènement qui prendra fin le 30 septembre.

A l’en croire, une fois que le message est passé, il faut mettre les bases qui rassurent. « C’est pourquoi nous avons commencé notre action en mettant de facto, Maitre Potey Klaroux Siméon, commissaire de justice, à notre côté pour nous rappeler ce que la loi dit en la matière, de nous dire ou se trouve la régularité et la transparence dans cette démarche qui vont amener les gens à placer une certaine confiance pour atteindre les objectifs fixés », précise-t-il.

Même si pour l’heure, aucun chronogramme n’a été communiqué lors de ce lancement, le président rassure qu’il y aura plusieurs activités qui vont meubler cet évènement sous la supervision du parrain artistique, Obin Manféi.

Toutefois, après la collecte des fonds, le président international du Club Café Cacao de Côte d’Ivoire, Kando André a annoncé de très bonnes perspectives pour les producteurs agricoles et les paysans qui vont leur permettre de de devenir de véritables opérateurs économiques à travers le « Fargas », une assurance mutuelle, un Fonds de garantie et d’assistance agricole et construire des centres de santé par départements dédiés typiquement aux producteurs agricoles comme par exemple la clinique des fonctionnaires au Plateau.

Pour rappel, le Club Café Cacao de Côte d’Ivoire est une ONG française créée à Paris, le 29 juillet 1999.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires