Actualite, Contribution

[Sports] Vers la fin de la corruption dans le monde du football


Caire, 11-12-2020 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Tolérance Zéro. La lutte contre la corruption dans le football est sans merci. Le président Gianni Infantino, chantre du combat contre l’utilisation fraudeuse des fonds à la FIFA et dans toutes confédérations et fédérations de football à travers le monde est accusé lui-même, par le parquet suisse, « d’activités criminelles ».

Le président de la CAF, le Malgache Ahmad Ahmad a été sanctionné par le comité d’éthique « pour détournement de fonds ». Sous cette expression générique, il faut noter que la FIFA reproche au dirigeant du football africain, entre autres accusations, d’avoir fait des largesses à certains présidents de fédérations africaines avec l’argent de la CAF. Il a notamment financé le pèlerinage à la Mecque de responsables d’associations nationales sur fonds de la Confédération. Dans le jargon africain, l’on aurait parlé « d’actions sociales ». À la FIFA, ça sonne comme un détournement de fonds.

Ahmad Ahmad est aujourd’hui privé de ses droits. Éliminé de la course à la présidence de la CAF, en attendant l’aboutissement de son appel au tribunal arbitral du Sport (TAS).

Gianni Infantino dans la tourmente

Le Président de la FIFA, Gianni Infantino est lui-même victime de la ligne rouge qu’il a tracée. Le patron du football mondial est en effet accusé d’activités criminelles par la Justice suisse. « Il a effectué un vol en jet privé sur les deniers de la FIFA ».

Le parquet suisse entend ouvrir une instruction judiciaire contre le successeur de Sepp Blatter à la tête de l’instance internationale.

“ Une FIFA propre signifie une gestion transparente à tous les niveaux pour le développement et la promotion du football sur tous les continents. ‘’

Parallélisme des formes

« Le niveau de pourriture dans le foot n’est pas africain seulement mais, il est mondial », commente un habitué des couloirs de la FIFA et de la CAF. Toute la pyramide du football mondial est concernée par la lutte contre la corruption. La même rigueur qui a prévalu dans le cas du président de la Confédération africaine de football doit être de mise à la FIFA et appliquée à son président, si les faits qui lui sont reprochés sont avérés. Ce qui signifie qu’une enquête impartiale doit être ouverte sur l’utilisation déloyale des fonds de la FIFA. Gianni Infantino, accusé par la Justice suisse d’avoir rencontré secrètement le procureur général suisse, en charge des procédures pénales de la FIFA de 2015 à 2019, Michael Lauber, avait été blanchi par le comité d’éthique de la FIFA, en juillet 2020.

Une FIFA propre

Gianni Infantino s’est engagé à redorer le blason de l’administration du football mondial après la période sombre de 2015, l’intrusion de la Justice américaine dans les affaires du football, l’arrestation de plusieurs hauts dirigeants, la démission de Sepp Blatter et les accusations de détournement de fonds portées contre le Français Michel Platini.

Une FIFA propre signifie une gestion transparente à tous les niveaux pour le développement et la promotion du football sur tous les continents.

Encadré/présidence de la CAF : « La vieille garde » autour de Jacques Anouma

L’ancien président de la Fédération ivoirienne de football et de l’UFOA, Jacques Anouma, par ailleurs candidat à la présidence de la Confédération africaine de football (CAF) 2020.

“ À la vérité, au-delà de la sagesse autour du candidat Jacques Anouma, ce qu’il faut davantage, c’est la maîtrise de l’environnement du football mondial et africain. Le carnet d’adresses, le réseau de relations. La capacité à incliner les positions en faveur « du candidat de la Côte d’Ivoire »… ‘’

Les anciens ministres de Sport en Côte d’Ivoire ont décidé de se tenir aux côtés « du candidat de la Côte d’Ivoire » à la présidence de la CAF. Alain Lobognon, en détention préventive depuis le 23 décembre 2019, était absent. La solidarité aurait été plus marquante si ses collègues avaient eu une pensée ou un mot pour lui…

À en croire l’initiateur de ce mouvement de soutien à la candidature de l’ancien président de la Fédération ivoirienne de football, le ministre Paulin Danho, le but est mobiliser les Ivoiriens derrière la campagne de Jacques. « Devoir citoyen Jacques Anouma est une personnalité hors pair, de qualité qui mérite le soutien de la nation ».

Jacques Anouma lui-même salue la mise en place de ce comité de sages. « Ce sont des sentiments de joie et de fierté qui m’animent. Cela démontre de l’élan de la grande mobilisation. La présence de ces Sages autour de moi sera précieuse. Leurs conseils et surtout leurs riches expériences dans le domaine du sport me seront bénéfiques. Et, je suis sûr qu’avec cette force collective, nous pouvons gagner cette élection. Je voudrais donc remercier le chef de l’Etat qui a pris d’importantes décisions pour cette élection. Son soutien est un atout majeur pour notre réussite ».

À la vérité, au-delà de la sagesse autour du candidat Jacques Anouma, ce qu’il faut davantage, c’est la maîtrise de l’environnement du football mondial et africain. Le carnet d’adresses, le réseau de relations. La capacité à incliner les positions en faveur « du candidat de la Côte d’Ivoire »…

Fernand Dédeh, ex-directeur département sport de la RTI

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0