Sports

Sports-Maracana/1ere édition du MAPKO dotée du trophée Amadou Gon Coulibaly : Un rendez-vous pour la paix #Korhogo


Lacina Ouattara tenant le trophée qui a couronné la 1ere édition M

Lacina Ouattara saluant l’une des équipes finalistes.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 9-9-2016) La cité du patriarche Péléforo Gon Coulibaly a abrité un tournoi de maracana dénommé MAPKO (Maracana et paix à Korhogo). Placé sous le parrainage d’Amadou Gon Coulibaly, Ministre d’ Etat, Secrétaire général de la présidence de la République et Maire de la commune. Le tournoi a mis en compétition trente-deux (32) équipes de plusieurs quartiers de la ville et des villages environnants.

Encourager à la réconciliation et sceller des liens d’amitié et de fraternité entre les jeunes à travers des activités sportives, singulièrement le sport Maracana très prisé par la jeunesse. Tels sont les objectifs visés par le parrain.

La matérialisation de ces objectifs s’est faite autour desdites rencontres. La finale du tournoi, âprement disputée, au stade dit du centre social 2 de Kôkô , a opposé les clubs de Fc Médine du quartier Haoussabougou à celui de Cocody Barrage, autre quartier de la ville.

Plus véloces et techniques, les joueurs de la première équipe citée ont imposé une domination territoriale à leur adversaire du jour. Après un quart d’heure, le capitaine Koné Zapata du Fc Médine et ses coéquipiers procèdent à de courtes passes jusqu’à envahir, régulièrement, la zone adverse. Ces belles combinaisons s’avèreront concluantes à trois minutes de la pause, avec un splendide  but inscrit par le talentueux Diallo Aboubacar.

A la reprise, Cocody Barrage va plier définitivement l’échine en encaissant un second but, marqué par le funambule attaquant Diallo Aboubacar. Le score en restera ainsi jusqu’au terme de la rencontre. Toutes les équipes ont reçu des récompenses par ordre de mérite. Vainqueur du MAPKO de cette 1ere édition, le Fc Médine de Haoussabougou s’est vue décerner une superbe coupe, un jeu de maillots, un ballon, un trophée de participation en nature, le Calao, qui est le symbole de la ville de Korhogo et la coquette somme de 200 mille Cfa.

Sa poursuivante directe, la malheureuse finaliste Cocody Barrage s’est arrogé les mêmes prix, mais avec une enveloppe de 100 mille Fcfa. Le représentant du parrain, Ouattara Lacina  P.R  a adressé des messages de solidarité et de fraternité à l’endroit des participants.

« Il est important d’organiser ces activités sportives pour rapprocher les populations qui aspirent à la réconciliation et à une paix durable. L’objectif d’Amadou Gon Coulibaly est de consolider la fraternité, l’union et d’animer sa cité mais aussi permettre aux maracaniers de se retrouver chaque année », explique-t-il.

 Lors de son allocution, le président du comité d’organisation, Dagnogo Chaco, s’est réjoui de la disponibilité du parrain. Aussi, a-t-il formulé des doléances au nom de ses pairs maracaniers. Il s’agit de la réhabilitation ou la réalisation des aires de jeux, la construction de nouveaux édifices, l’acquisition de matériel adéquat et adapté pour la pratique du Maracana.

Un sport, d’origine ivoirienne, qui est en train d’avoir ses lettres de noblesse en tissant sa toile, tant sur le plan national que sur le plan international avec l’amorce d’une professionnalisation accrue de ladite discipline.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

 

Commentaires

commentaires