Actualite, Point Sur

[Sports] Le Shaolin Kempo continue son ascension en Côte d’Ivoire


Abidjan, 23-05-2023 (lepointsur.com) En Côte d’Ivoire, le Shaolin Kempo continue son ascension dans le milieu des sports de combat. Le dimanche 21 mai 2023, au palais de l’unité d’Abobo-Baoulé, à Abidjan, l’International martial art fédération Côte d’Ivoire (IMAFCI) a organisé le premier passage national des grades de ceinture toute catégorie de Shaolin Kempo au titre de l’année 2023.

Maitre Dosso Mamadou lors de son allocution

Cette importante activité a regroupé au total 50 disciples, venus des différents clubs de formation du pays. Dans ce nombre record de participants, il y avait 13 candidats à la ceinture blanche, 11 pour la ceinture jaune, 08 pour la ceinture orange, 07 pour la ceinture verte, 03 pour la ceinture bleue, 03 pour la ceinture rouge, 02 pour la ceinture violette, 02 pour la ceinture marronne, et enfin 01 pour la ceinture noire. Avant cette ultime étape, faut-il le préciser, ces candidats au passage des grades de ceinture avaient tous subi une rude formation de 06 mois dans l’optique de bien cerner les rudiments de ce sport.

Après l’ouverture officielle de la présente cérémonie sanctionnée par le mot de bienvenue de maitre Dosso Mamadou, qui s’exprimait au nom du président de l’IMAFCI Amidou Sangaré, les karatékas se sont succédé à tour de rôle sur le tatami pour faire montre de leur savoir. Démonstration des différentes techniques de combats et de défense du Shaolin Kempo, réponses aux questions de connaissance générale, combats entre condisciples, maniement d’armes telles que le sabre et le bâton, ce sont entre autres les exercices auxquels se sont livrés à cœur joie les différents athlètes, sous l’œil vigilant de maitre Sylla Mohamadou, directeur technique adjoint de l’IMAFCI.

A l’issue des passages des athlètes et après délibération des membres du jury, ce sont seulement 07 combattants qui ont été recalés, dont 04 dans la catégorie des ceintures jaunes et 03  pour la ceinture orange. Interrogés sur le niveau de ses disciples, le grand maitre Amidou Sangaré, président de l’International martial art fédération Côte d’Ivoire, n’a pas manqué déloge envers ses apprenants.

Deux combattantes s’aafrontant pour le passage des grades de ceinture 

« Pour ce premier passage national des grades de ceinture toute catégorie de Shaolin Kempo, nous avons noté un bon niveau de nos athlètes, contrairement aux éditions précédentes. Nous sommes heureux de voir ce niveau chez nos combattants. Toutefois, il faut dire qu’il y a encore du travail à abattre aussi bien à notre niveau qu’au niveau institutionnel. C’est pour cela que nous sollicitons l’aide de l’Etat, à travers le ministère des Sports, pour nous accompagner d’avantage dans toutes nos initiatives », a souhaité le grand maitre Amidou Sangaré.

Avant de clore ses propos, le premier responsable de l’IMAFCI a remercié toutes les personnalités ainsi que les partenaires qui les accompagnent dans la réalisation de leurs activités. Le grand maitre Amidou Sangaré a, par ailleurs, invité les parents à inscrire massivement leurs enfants dans les différents clubs d’apprentissage du Shaolin Kempo, afin de bénéficier des bienfaits de ce sport.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires