SPORT: Ligue des champions – Liverpool et le Real, deux géants de la C1 qui ne se connaissent pas beaucoup


Le Real Madrid et Liverpool, qui se défient ce mercredi, ont marqué l’histoire de la C1. Ce sont même deux des plus grands clubs de l’histoire. Et pourtant, les deux formations ne se sont affrontées qu’à trois reprises.

A droite, le Real Madrid 10 C1 à son palmarès . Treize finales disputées ! A gauche, Liverpool et ses cinq C1 en sept finales disputées. Deux monstres de l’histoire de la plus prestigieuse des Coupes d’Europe vont croiser leur chemin ce mercredi sur la pelouse mythique d’Anfield. Ce n’est qu’une rencontre de phase de poule mais c’est un duel épique qui sent bon l’histoire. Mais pas la leur. Et pour cause : les oppositions riches en nostalgie ne sont pas légion entre deux des quatre équipes les plus titrées.

Avant ce choc, Liverpool et le Real Madrid n’ont vu leur route se croiser qu’à trois reprises en C1 : lors des huitièmes de finale de la Ligue des champions 2008-2009 et en finale de la Coupe d’Europe des clubs champions 1980-1981. Quand on connaît le pedigree de ces deux géants, c’est presque ridicule. Pour s’en rendre compte, il suffit de jeter un coup d’oeil sur l’historique du Real Madrid face aux autres clubs mythiques.

En C1, le club merengue a ainsi rencontré :

  • l’AC Milan (7 victoires en C1) à 15 reprises.
  • le Bayern Munich (5 C1) à 22 reprises.
  • le FC Barcelone (4) à 8 reprises.
  • Manchester United (3) à 10 reprises.
  • Ou encore l’Ajax (4) à 6 reprises.

Si le Real et les Reds n’ont pas accumulé les affrontements en C1, le sort s’en est forcément mêlé lors des tirages. Mais pas seulement. Le Real Madrid et Liverpool n’ont pas connu leurs ères de domination européenne au même moment. Quand le club espagnol a engrangé les titres au début de l’histoire de la Coupe des clubs champions (cinq sacres lors des cinq premières éditions, de 1956 à 1960), Liverpool n’était ainsi pas de la partie. Les Reds ont attendu la saison 1964-65 pour découvrir la C1. A l’inverse, quand le club de la Mersey a dominé le Vieux Continent, au cœur de l’ère anglaise, avec ses quatre succès de 1977 à 1984, le Real Madrid connaissait des années plus creuses en C1. Alors certes, il y a eu la finale 1981, ce petit ovni dans leur histoire commune. Disputée au Parc des Princes, elle avait vu la victoire de Liverpool 1-0.

Ces dernières saisons, alors que le Real a retrouvé le devant de la scène, ce sont encore les Reds qui l’avaient désertée. Si le poids de l’histoire sera moins lourd ce mercredi que certains pouvaient l’imaginer, il y existe quand même une autre petite anomalie. Elle ne concerne pas Carlo Ancelotti, encore marqué par sa défaite mémorable en finale de l’édition 2005 avec l’AC Milan face à Liverpool (3-3, 3-2 aux t.a.b.). Non, elle est plus gobale :  la Maison Blanche a chuté lors de ses trois confrontations face à Liverpool. Et n’a même jamais trouvé le chemin des filets (1-0 en 1981, 4-0, 0-1 en 2008-2009). Cristiano Ronaldo aura sûrement à cœur de rectifier cela. Liverpool, ça lui parle forcément. Quand on a passé un peu de temps à Manchester United, c’est force de craindre les REDS.

SOURCE: EUROSPORT

Commentaires

commentaires