Soutien à l’entreprenariat : Quatre jeunes entrepreneurs bénéficient de l’appui financier du Fiden


Le Porte-parole des récipiendaires en compagnie du Directeur Général du CEPICI, Emmanuel Essis

Le Porte-parole des récipiendaires en compagnie du Directeur Général du CEPICI, Emmanuel Essis

Le gouvernement ivoirien, à travers le Cepici (Centre pour la promotion de l’investissement en Côte d’Ivoire), a décidé de faire l’entreprenariat la première solution au manque d’emploi en Côte d’Ivoire. Dans cet élan, quatre lauréats du concours Start Up du Forum ICI 2014 se sont vus prêter la somme globale de 75,3 millions Fcfa pour appuyer leurs investissements, le jeudi 8 janvier 2015 à Abidjan.

 L’appui financier a été accordé par le Fiden (Fonds ivoirien pour le développement des entreprises nationales, à l’issue des différentes étapes d’examen des différents projets. C’est ici, le lieu de saluer le remarquable rôle joué dans la recherche de ce financement qui permettra à ces jeunes de rentabiliser et rendre plus performante leurs entreprises.

 Le faisant, le Centre pour la promotion de l’investissement en Côte d’Ivoire accomplissait la mission qu’elle s’est assignée au cours du forum Investir en Côte d’Ivoire 2014 qui était d’accompagner les lauréats du concours Start Up du forum ICI 2014.

 Les bénéficiaires de cet appui financier sont entre autres, Yao Kouadio, du projet Ecofind-Ci (Agribusiness), Serges Djibré, du projet Brava Afreeca (Ntic) et N’Vally Koné du projet Thé Savanah (Agri-business) qui ont obtenu chacun, un chèque de 20 millions Fcfa, tandis que Koné Gninlnagnon, le promoteur du projet Riz-Délice (Agri-business) recevait un chèque de 15,3 millions Fcfa.

 L’esprit de complémentarité du Cepici et du Fiden a été salué par Yao Bhorey Casimir qui représentait le Premier-ministre à cette cérémonie. D’autant que pour lui, ces deux entreprises s’inscrivent dans la politique d’emploi du gouvernement. « Cela doit servir de modèle à toutes les entreprises nationales », a-t-il recommandé.

 Après ces 4 lauréats, le Directeur général du Cepici, Emmanuel Essis a souhaité que d’ici à juin 2015, tous les autres Start Up puissent, à leur tour, bénéficier de ce type d’appui qui est remboursable.

 Au nom des bénéficiaires, Serges Djibré a rassuré le Cepici et ses partenaires du meilleur usage de ces fonds qu’ils viennent de recevoir. « Nous plaçons

ce jour sous le sceau de la responsabilité », a-t-il ajouté. Mettant tous en confiance pour ce qui concerne la gestion de ce prêt, de sorte à ne pas briser l’élan de solidarité qui, selon lui, doit toucher les autres entrepreneurs et porteurs de projets.

Faut-il le rappeler, le Fiden a été créé en 1999 avec pour mission d’octroyer des prêts au profit des Petites et moyennes entreprises ivoiriennes. Il est sous la tutelle du Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la promotion des PME.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires