Actualite, Contribution, Point Sur

[Sommet Russie-Afrique] Le continent africain sort Poutine de l’isolement


Moscou, 28-07-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : L’Afrique sort la Russie de l’isolement. Sommet Russie-Afrique où la chaleur africaine à Moscou. Fête des armées à Abidjan ou test de cohésion de la grande muette nationale, dans un océan de coups d’État.

“ Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, les pays à l’origine de l’ordre mondial depuis 1945, tentent de réduire le patron de la Russie à sa plus simple expression. Tous les moyens sont utilisés. ’’

Le Président russe, le Grand ours est sur le banc des accusés de la communauté occidentale. Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, les pays à l’origine de l’ordre mondial depuis 1945, tentent de réduire le patron de la Russie à sa plus simple expression. Tous les moyens sont utilisés : ils partent des sanctions économiques aux poursuites devant la Cour pénale internationale en passant par la fourniture des armes les plus sophistiquées à l’Ukraine.

La Russie est ostracisée dans le camp occidental. La communication est déployée à outrance. La presse dit même que des sosies du président russe apparaissent régulièrement en public.

Propagande, tout cela. L’homme à la vie de chat est toujours là, tient le gouvernail de son pays, élargit le champ d’intérêt et de coopération avec l’Afrique.

“ Soixante ans après les indépendances, les pays africains cherchent à écrire une nouvelle page de la coopération internationale susceptible de booster le développement économique, social du continent et garantir sa sécurité. ’’

Celui que l’Occident présente comme « le mal absolu » du monde est apparu en public, à l’occasion du sommet Russie-Afrique. En une vidéo, il fait un pied-de-nez à la propagande occidentale et surtout, dessine les nouveaux rapports qui se dessinent dans le monde. Si tout ce qui est sur le NET n’est pas net, tout ce que la puissante communication des alliés des USA dit, n’est pas toujours la vérité.

Soixante ans après les indépendances, les pays africains cherchent à écrire une nouvelle page de la coopération internationale susceptible de booster le développement économique, social du continent et garantir sa sécurité. Les USA et l’Europe ne l’ont peut-être pas encore compris : l’Afrique cherche à maîtriser la pêche. Pas seulement à manger du poisson.

La démocratie à l’occidentale, disons plutôt « la démocratie économique » avec la baïonnette dans le dos, a atteint ses limites en Afrique. Elle est, selon certains, à la base des coups d’État réguliers sur le continent. Le dernier en date, au Niger, est consommé ou presque. L’Armée nationale, prétextant la cohésion et pour éviter un bain de sang dans le pays, a validé le coup. Les auteurs de l’interruption de l’ordre constitutionnel se sont engagés à protéger les droits humains et garantir la sécurité des personnalités déchues. Des manifestations de soutien à la junte ont été observées dans le pays. Avec des dérapages, malheureusement, le saccage du siège du parti de celui qui est déjà devenu « ex-président ».

“ En Côte d’Ivoire, c’est le message fort à retenir de la fête et des retrouvailles au Camp Gallieni ce jeudi 27 juillet 2023. La construction d’une armée forte passe par la reconnaissance des efforts des hommes et de leurs mérites, par le respect de la chaîne des générations. ’’

Cohésion de l’Armée. En Côte d’Ivoire, c’est le message fort à retenir de la fête et des retrouvailles au Camp Gallieni ce jeudi 27 juillet 2023. La construction d’une armée forte passe par la reconnaissance des efforts des hommes et de leurs mérites, par le respect de la chaîne des générations. C’est la seule façon d’inciter les jeunes à rêver de l’école de la responsabilité citoyenne que constitue l’armée nationale.

Dans un peu plus d’une semaine, ton Camarade va présider le défilé de la fête nationale. Il est prévu cette année, sur l’autoroute de Grand-Bassam. Tu me demandes, quand il revient au pays ? Ah, je t’ai déjà dit que l’homme délègue désormais ses pouvoirs. Sauf son fauteuil. Il laisse la main à son numéro 2, de plus en plus actif et présent pour les inaugurations des salles et usines. Le Blanc de la Mé n’est pas inactif non plus. Il ne fait rien qui puisse lui attirer les foudres de la « case », mais fait son boulot et reste visible. Il représente d’ailleurs ton Camarade en RDC pour les jeux de la Francophonie.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires