[Sommet mondial du pacte financier] Patrick Achi met en lumière le modèle ivoirien des infrastructures vertes
Abidjan, le 23-06-2023 (lepointsur.com) Patrick Achi, Premier Ministre de la Côte d’Ivoire et représentant du Président Alassane Ouattara, a participé aujourd’hui à Paris au Sommet sur le nouveau pacte financier mondial. Au cours d’un panel consacré aux infrastructures vertes, il a présenté le modèle ivoirien en matière de développement respectueux de l’environnement.
Aux côtés de plusieurs chefs d’État africains, Patrick Achi a mis en avant les initiatives de la Côte d’Ivoire en faveur d’infrastructures écologiques, notamment le projet du Métro d’Abidjan. Il a souligné l’importance des moyens de transport de masse face à l’urbanisation rapide et a annoncé deux projets ambitieux soutenus par le Président Alassane Ouattara : le Bus à Haut Niveau de Service (BRT) et le métro, dans le cadre d’une approche de villes durables. Dans le souci de préserver l’environnement, le Président Ouattara a également pris des mesures telles que l’interdiction de l’importation de véhicules de plus de 5 ans en 2017.
Par ailleurs, le Premier Ministre a souligné la volonté de la Côte d’Ivoire de renforcer ses investissements dans le secteur du transport lagunaire afin de proposer des solutions de transport respectueuses de l’environnement.
Le Sommet sur le nouveau pacte financier mondial, qui se conclura demain, réunit une centaine de chefs d’État et de gouvernement. Lors de la cérémonie d’ouverture, le Président français Emmanuel Macron a appelé à la dynamisation du secteur privé africain et a exprimé son souhait de voir davantage de fonds dédiés à la lutte contre la pauvreté et à la préservation de l’environnement. Ce sommet vise à établir un nouveau système financier international plus inclusif et solidaire.
Médard KOFFI